TF1 diffusait l’épisode 9 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres » ce mardi soir.
Le premier conseil de la réunification a été fatal à l’un des aventuriers vedettes de la saison.
Un épisode que vous pouvez retrouver dès maintenant en intégralité sur TF1+.
Suivez la couverture complète
« Koh-Lanta : la revanche des 4 terres »
Rien ne va plus aux Philippines ! Après Maxime, le capitaine des jaunes « sacrifié » sur l’autel de la réunification la semaine dernière, l’un des aventuriers les plus en vue depuis le début de la saison a été contraint de faire ses valises à l’issue du conseil de l’épisode 9 de « Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres », diffusé mardi 22 avril au soir sur TF1 et déjà disponible en streaming sur TF1+. Explications…
Les regrets de Louise
Elle a craqué. Ambassadrice de la tribu de l’Est lors de l’épisode précédent, Louise a accepté d’éliminer Maxime, se laissant convaincre par ses homologues masculins Maël pour l’Ouest, Frédéric pour le Nord et Pierre-Marie pour le Sud. Un véritable coup de massue pour le principal intéressé…. Et un véritablement déchirement pour sa coéquipière au début de l’aventure. « Je ne me sens pas bien parce que j’ai la place du traître », explique la jeune femme aux caméras. « J’aurais dû aller à la boule, c’est de la faiblesse, je ne suis clairement pas fière de moi. »
Koh-Lanta La Revanche des 4 terres – Le portrait de LouiseSource : Koh-Lanta
De nouvelles alliances
La réunification marque le début des épreuves individuelles, mais certainement pas des stratégies. Si les rouges sont désormais en majorité 8 contre 6 après le départ de Maxime, de nombreux aventuriers restent attachés aux tribus régionales de départ. C’est notamment le cas des ex-Verts de l’Est et des ex-Oranges de l’Ouest qui ont en tête de faire « sauter » un ex-Bleu du Sud. Il faut dire que les Méditerranéens sont en surnombre, avec cinq membres sur six encore en lice.
Joana sur ses gardes
Le départ d’Andrea lors de l’épisode 7 n’a rien changé à la personnalité entière de la coiffeuse tatouée de Seine-Saint-Denis, au contraire ! Joana va chercher à manger, Joana se charge du feu, Joana prépare les repas, Joana n’a pas sa langue dans sa poche… Et ça en agace certaines, à commencer par Céline, la commerciale savoyarde. « Elle m’a monté le démon ! », avoue-t-elle à Gaëlle, sa grande copine. Louise, leur coéquipière de l’Est, organise une médiation et oblige Céline et Joana à se parler. Mais en off, cette dernière promet qu’elle l’éliminera à la première occasion. Bonne ambiance.
Koh-Lanta La Revanche des 4 terres – Le portrait de JoanaSource : Koh-Lanta
Une aventurière métamorphosée
Et si le sacrifice de Maxime avait transformé Louise en guerrière ? Mardi soir, Louise a bluffé tout le monde en remportant l’épreuve du koala, la toute première individuelle de saison. Accrochée à un bambou vertical, l’écogarde du Vercors a triomphé de toutes les filles et de Jérôme, le solide militaire des Landes, le dernier homme à lui résister. « J’aurais pu tenir une demi-heure de plus », avoue-t-elle sans plaisanter à Denis Brogniart après être restée impassible pendant plus de trente minutes. Tout l’inverse du vétéran Frédéric, tombé le premier et qui a écopé d’un vote contre lui au conseil.
Un conseil déchirant
Au retour sur le camp, deux groupes se forment avant le conseil. Les Bleus du Sud et les Violets du Nord décident de voter contre Noémie tandis que les Oranges de l’Ouest et les Verts de l’Est portent leur choix sur Adrien. Ce sont donc deux membres de l’éphémère équipe rouge qui se retrouvent sur la sellette. Après dépouillement, c’est l’égalité parfaite avec 7 votes contre Noémie et 7 votes contre Adrien, le vote contre Frédéric après sa dernière place sur l’épreuve du koala comptant pour du beurre.

Denis Brogniart oblige donc les 14 aventuriers à revoter, en vain. C’est donc au hasard que se joue le premier conseil de la réunification. Le vaillant Adrien tire la boule noire et quitte ses camarades, en larmes. « J’ai été trahi, mais c’est un jeu », avoue-t-il, regrettant que Claire et Gaëlle, « deux femmes que j’admire », aient votées contre lui. Avant de partir, il confie son vote noir à Pierre-Marie, « l’aventurier avec lequel je voulais aller au bout. »
>> Retrouvez l’épisode 9 et les meilleurs moments de la saison en streaming sur TF1+