Un lycéen a poignardé plusieurs camarades dans un établissement privé, ce jeudi 24 avril à Nantes (Loire-Atlantique).
Au moins une élève a été tuée et 3 autres blessés, tandis que le suspect de 16 ans a été interpellé.
Voici ce que l’on sait, à ce stade, de cette attaque.
Suivez la couverture complète
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes
L’agression s’est produite dans un lycée de l’est de Nantes, ce jeudi 24 avril en plein milieu de journée. Vers 12h30, un jeune homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs camarades de seconde, dans l’établissement privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, qui accueille environ 2.000 élèves. Une lycéenne a été tuée après avoir été poignardée, et trois autres élèves ont été blessés. Voici ce que l’on sait de l’attaque.
Le déroulement des faits
Le suspect a asséné plusieurs coups de couteau à quatre élèves dans deux salles de classe différentes, et a été maitrisé par des professeurs présents au moment où il sortait d’une salle de classe. Il a ensuite été interpellé sans difficulté par les forces de l’ordre, qui ont été contactées à 12h35. Selon une source policière au service police-justice de TF1/LCI, l’attaquant présumé portait un gant à la main droite au moment de son interpellation, et à proximité se trouvaient un casque noir, des lunettes teintées ainsi que deux couteaux : l’un, ensanglanté, est un couteau de chasse, l’autre une lame pliable, retrouvée fermée. Le suspect présente aussi deux plaies saignantes, au front et à la main gauche.
Un important dispositif policier a été déployé après les faits et l’établissement a été confiné. Vers 16h, des journalistes de l’AFP ont pu constater que les élèves quittaient peu à peu les lieux. Une cellule psychologique d’urgence a été mise en place, selon Ouest-France (nouvelle fenêtre), alors que l’attaque s’est produite en pleine journée, dans l’enceinte du lycée. Les parents d’élèves de seconde ont été reçus dans le gymnase de l’établissement, peu avant 17h.
Ce que l’on sait du suspect
Selon les informations de notre service police-justice, le suspect est âgé de 16 ans et est a priori inconnu des services de police. Il s’agit d’un élève scolarisé au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, né en Bretagne et vivant chez sa mère. L’attaquant présumé est décrit comme quelqu’un de sombre, de dépressif et qui aurait eu récemment un différend sentimental, selon une source proche de l’enquête. Il aurait par ailleurs cherché à expliquer son geste, peu avant de passer à l’acte.
Un manifeste envoyé avant l’attaque
En effet, le suspect a envoyé un courrier à tout l’établissement, élèves et corps enseignant inclus, ce jeudi à 12h15, soit quelques minutes avant les faits. Dans cette lettre intitulée « l’action immunitaire » et siglée du symbole « Y » à l’envers, il s’en prend à la mondialisation et dépeint une société très sombre devenue une « machine à décomposer l’humain ». Ce document de 13 pages, qui « ne justifie aucun acte » mais « expose uniquement des faits », est divisé en trois parties : « l’écocide globalisé : la première agression », « violence systémique et aliénation sociale : la seconde agression », et enfin « le conditionnement social totalitaire : la troisième agression ». Une illustration du tableau du Misanthrope, de Pieter Brueghel l’Ancien, est également intégrée au courrier, en guise de conclusion.
Rapidement, le ministre de l’Intérieur et la ministre de l’Éducation nationale ont annoncé se rendre sur place. La présidente des Pays de la Loire a annulé son déplacement en Vendée pour se joindre à Bruno Retailleau et Elisabeth Borne. Depuis Matignon, François Bayrou compte se tenir « informé de la situation » en lien avec les ministres concernés, a indiqué son entourage à TF1. Le procureur de la République de Nantes, qui devait communiquer lors d’une conférence de presse donnée à 19h, a finalement reporté sa prise de parole à « un moment ultérieur ».