Les cuisines servant des plats chauds devraient être « totalement à court dans les prochains jours » dans la bande de Gaza.
Ces cuisines sont la seule source constante d’aide alimentaire pour la population gazaouie.
Israël bloque depuis le 2 mars l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
C’était la seule source constante d’aide alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé ce vendredi 25 avril avoir « épuisé tous ses stocks » à Gaza. L’organisation internationale a livré « ses derniers stocks alimentaires aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza ». « Ces cuisines devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours ». Israël bloque depuis le 2 mars l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien, accusant le mouvement islamiste de la détourner, ce que celui-ci dément. « Il s’agit de la fermeture la plus longue que la bande de Gaza ait jamais connue », a noté le PAM.
L’ONU a mis en garde contre une situation humanitaire catastrophique pour les 2,4 millions d’habitants du territoire. « Depuis des semaines, les cuisines servant des repas chauds sont la seule source constante d’aide alimentaire pour la population de Gaza. Bien qu’elles ne couvrent que la moitié de la population et seulement 25% des besoins alimentaires quotidiens, elles ont représenté un soutien vital essentiel », a souligné le PAM. Selon cette agence de l’ONU, les 25 boulangeries qu’elle soutenait à Gaza ont été contraintes de fermer le 31 mars, faute de farine de blé et d’huile de cuisson.
Des milliers de tonnes de nourriture attendent à la frontière
Toujours d’après le PAM, plus de 116.000 tonnes d’assistance alimentaire, « de quoi nourrir un million de personnes pendant quatre mois », sont entreposées à proximité des couloirs humanitaires, attendant de pouvoir entrer dans le territoire.
Rompant une trêve de deux mois dans la guerre déclenchée il y a plus d’un an et demi, l’armée israélienne a repris le 18 mars son offensive dans la bande de Gaza avec l’objectif déclaré de forcer le Hamas à libérer les otages qui y sont toujours retenus depuis l’attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste contre Israël.
Selon des chiffres publiés ce vendredi par le ministère de la Santé du Hamas, au moins 2.062 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, ce qui porte à 51.439 le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.