Depuis quelques années, les Français privilégient de plus en plus les destinations vertes pour les congés.
Les vacanciers choisissent de se mettre au vert, pour se ressourcer, déconnecter du tumulte de la ville.
L’appel de la nature pousse l’offre touristique à se diversifier en proposant des logements insolites au plus près de la nature.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Les confinements et la crise sanitaire ont bousculé nos habitudes quotidiennes, mais également notre façon de voyager. En effet, depuis cinq ans, les Français se sont (re)découvert une passion pour les vacances à la campagne. Ainsi, à l’automne 2024, la plateforme Airbnb notait une augmentation de 25% sur les réservations en France dans les départements ruraux. Elle explique, par ailleurs, que les séjours à la campagne ont doublé entre 2020 et 2025, confirmant la tendance « vert hexagonal ».
Pourquoi la campagne attire-t-elle les vacanciers ?
Il faut dire que pour les urbains qui sont restés cloîtrés entre quatre murs, dans des immeubles entourés de béton, la campagne est une respiration nécessaire. Rodolphe de Turckheim, de l’agence NellyRodi, explique que « la campagne devient une évidence pour les voyageurs en quête de sens. Elle incarne un mode de vie plus authentique. Se déconnecter pour mieux se reconnecter est une véritable aspiration : un besoin profond de réancrage, de simplicité et de reconnexion aux traditions locales« . Une analyse partagée avec l’anthropologue et professeure de sociologie Saskia Cousin, interrogée par 20 Minutes. Selon elle, la campagne, « dont la quiétude faisait peur à certains, est devenue désirable« . La vision des vacances rurales a également changé et on les considère plus comme « les vacances chez les grands-parents« .
La nature rend libre
Selon un baromètre Opodo publié en mars 2025, les vacanciers en France choisissent aux deux tiers les destinations balnéaires et 15% optent pour des destinations vertes. En mai 2024, une étude Expedia et Abritel notait une augmentation de 60% des recherches de locations dans les territoires ruraux, notamment l’Ain, la Haute-Vienne et la Loire. Airbnb enregistre également une augmentation de 10% des réservations pour les séjours à la campagne cette année. « Certaines destinations connaissent de fortes progressions de recherches, à l’image de Vaison-la-Romaine (84), Paray-le-Monial (71), Malaucène (84) ou Noyers-sur-Cher (41)« , explique la plateforme dans un communiqué.
« Aujourd’hui, c’est la nature qui rend libre, et c’est ce qui a profondément changé« , explique Jean Viard, sociologue et auteur de L’an zéro du tourisme, à France Inter. Résultat : les Français plébiscitent les hébergements pour s’extraire du bruit, de la pollution, des tensions urbaines, pour être plus proches de la nature, mais aussi pour déconnecter, respirer et profiter du silence. D’où le développement de nouveaux hébergements spécifiquement imaginés pour le tourisme rural, en plus des traditionnels campings : cabanes dans les arbres ou au milieu des fermes, tiny house, roulotte ou glamping viennent enrichir l’offre touristique pour répondre à cette demande de mise au vert.