Une vaste opération d’interpellations est en cours dans toute la France, lundi 28 avril au matin, dans l’enquête sur les actions qui ont visé plusieurs prisons ces dernières semaines, a appris l’Agence France-Presse de source proche du dossier, confirmant une information de Paris Match. Au moins une vingtaine d’interpellations ont été effectuées en région parisienne, à Marseille, Lyon et Bordeaux dans cette opération qui a commencé à 6 heures, a ajouté cette même source.
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de plusieurs faits visant, depuis la mi-avril, plusieurs établissements pénitentiaires et des surveillants en France, dont les commanditaires et les mobiles étaient inconnus jusqu’ici. Un groupe revendiquant la « défense des droits des prisonniers français », sigle retrouvé aux abords des prisons prises pour cibles, avait publié vidéo et menaces sur la messagerie Telegram.
Dans la nuit du 14 au 15 avril, la prison de Toulon avait notamment été visée par des tirs à l’arme automatique. La même nuit, trois véhicules avaient été incendiés sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les établissements de Nanterre (Hauts-de-Seine) et de Valence (Drôme) ou encore de Réau avaient également été visés.
Plus d’informations à venir sur Le Monde. fr
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.