Blanc, basmati, brun, noir… Il existe une multitude de variétés de riz.
Les Français raffolent de cette céréale et elle possède de nombreuses vertus pour la santé.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le chef Pierre Chomet nous explique comment ne plus gaspiller le surplus en préparant un riz sauté avec les restes de la veille.
D’après le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière, nous consommons 4,5 kg de riz blanc par personne chaque année. Source de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines, le riz est l’un des aliments les plus recommandés par les nutritionnistes. Néanmoins, le problème, lorsque l’on cuisine cette céréale, c’est que l’on a tendance à avoir la main lourde. En effet, le dosage est toujours une étape délicate. Si la bonne dose de riz par personne est l’équivalent d’un demi-verre classique, souvent, on en prépare toujours un peu trop. Et, il en reste toujours pour le lendemain. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre Chomet, le chef du restaurant Ambos, nous propose une recette de riz sauté pour ne pas gaspiller les restes.
Quels ingrédients pour le riz sauté de Pierre Chomet ?
Il vous faut :
- 200 g de riz cuit de la veille
- 1 œuf
- Huile neutre
- 1 brocoli
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 oignon cébette
- 1 poignée de pousses de soja
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 tomate
- 1/2 botte de coriandre
- Sauce soja
- Sauce poisson
Comment préparer le riz sauté de Pierre Chomet ?
Commencez par tailler le brocoli en sommités : coupez les têtes au plus près du bouquet, retournez ensuite les bouquets et détachez les sommités avec un couteau. Coupez la tomate en dés, la carotte en petits morceaux ou en julienne, émincez les deux oignons et hachez l’ail. Puis, dans une eau bouillante et salée, blanchissez les brocolis et les morceaux de carottes et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle ou un wok et chauffez. Cassez un œuf dans la poêle et brouillez rapidement. Ensuite, ajoutez les légumes, les oignons, les pousses de soja, l’ail et le riz de la veille. Mélangez et déglacez avec la sauce soja et de la sauce poisson. Assaisonnez selon votre goût et ajoutez en toute fin de cuisson la coriandre fraîche et préalablement ciselée. C’est prêt !