L’ensemble de la péninsule ibérique est touchée par une panne électrique géante ce lundi.
Le trafic ferroviaire est interrompu en Espagne.
Les causes de cette panne sont à ce stade inconnues.
Suivez la couverture complète
Blackout massif dans le sud de l’Europe
Trains, métros, feux de circulation… La quasi-totalité de l’Espagne est à l’arrêt ce lundi 28 avril. Vers 12h30, une panne massive d’électricité s’est abattue sur l’ensemble de la péninsule ibérique, touchant aussi bien l’Espagne que le Portugal. Le gestionnaire de réseau espagnol travaille pour que la situation revienne à la normale, mais le rétablissement va prendre du temps.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient ce lundi après-midi une « réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa », le siège de la présidence, ont indiqué les services du Premier ministre.
Une panne massive
L’Espagne a été touchée par une coupure de courant géante lundi 28 avril, selon le gestionnaire du réseau Red Electrica. D’après la radio publique RNE, la coupure n’affecte toutefois pas les îles Canaries et les îles Baléares. L’incident majeur a aussi atteint le Portugal… et une partie de la France. « En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli », a précisé le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE.
Les équipes de la compagnie française sont mobilisées afin d’aider le réseau espagnol. RTE a indiqué avoir déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France. Il a précisé dans un communiqué qu’il était « en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir ».
Les transports à l’arrêt
Les conséquences cette panne géante sont nombreuses en Espagne. Les services de communication ne fonctionnent plus. Au nord comme au sud, les habitants n’ont pas de réseau. Les métros et les trains sont à l’arrêt. L’administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une « interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau » en raison de la « panne générale » d’électricité frappant le pays. Des autorités espagnoles ont expressément demandé à la population de ne pas circuler pour éviter le chaos dans les rues et sur les routes, où les feux de circulation sont éteints. Le gestionnaire aéroportuaire Aena, à quant à lui, fait état de quelques difficultés sur X : « En raison de la coupure d’électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs. » En outre, quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde. Une procédure de sécurité normale en cas de coupure d’électricité.
Au Portugal, d’après plusieurs témoignages recueillis par l’AFP, la coupure de courant touche plusieurs quartiers de la capitale Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées.
Vers un long retour à la normale
En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé « toutes les ressources pour remédier » à la panne, tout en estimant vers 15h, heure locale, que ses équipes avaient besoin de « entre 6 à 10 heures » pour rétablir la situation « si tout va bien ». « Certains points d’approvisionnement sont déjà réparés », a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d’Electricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
Une panne à l’origine inconnue à ce stade
Sur son compte X, la compagnie espagnole du réseau Red Electrica a précisé que « les causes sont en cours d’analyse ». Le gouvernement espagnol « travaille à déterminer l’origine de cet incident et mobilise toutes les ressources possibles pour le régler aussi vite que possible », ont affirmé les services du Premier ministre Pedro Sanchez.
« Nous ne pouvons pas spéculer pour l’instant sur les causes » de la panne, a quant à lui affirmé Eduardo Prieto. Tout va être « analysé avec le niveau de détail requis » dès que cela serait possible « pour faire la lumière » sur l’origine de la coupure, a-t-il souligné.