Le logo qui figure sur les 15.000 camions de sapeurs-pompiers va changer.
L’objectif ? Remplacer celui en vigueur depuis 1977, qui devenait obsolète.
TF1 dévoile le nouveau visuel élu parmi des milliers d’autres, au terme d’un grand concours lancé auprès des Français.
Il va changer pour la première fois depuis près d’un demi-siècle. Il y a quelques mois, les sapeurs-pompiers avaient invité les Français à soumettre des idées de logo, destiné à identifier les appels d’urgence sur les véhicules de secours. « Tout le public quel que soit l’âge, créateurs ou non, graphistes ou non et artistes ou non intéressés sont invités à participer et à soumettre leurs idées pour ce nouveau logo, qui symbolisera un futur plus connecté et unifié pour les services de secours », avait écrit la Fédération des sapeurs-pompiers dans un communiqué.
Parmi les milliers de propositions reçues, quatre designs se sont distingués. La population a alors pu voter pour son logo préféré, et a choisi celui ci-dessous.
« Les sapeurs-pompiers appartiennent à tout le monde. Il était normal de faire appel à la population pour essayer de mieux nous symboliser, et de symboliser ce qui nous lie avec eux, c’est-à-dire le téléphone », indique le porte-parole des sapeurs-pompiers, Eric Brocardi, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Les participants ont toutefois dû respecter certains critères, notamment en réalisant un logo blanc sur un fond rouge, avec « au moins le numéro 112 ».
Avant d’être affiché sur les camions, ce visuel devra être validé en octobre prochain par le président de la République.