Chaque année, 850.000 personnes partent à la retraite.
Mais selon nos informations, près de 30.000 n’ont pas reçu leur pension ces derniers mois.
Celles dont le dossier est bloqué nous racontent leur désarroi.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Chaque jour, Heiter Shiers jette un œil sur le site de la Caisse de retraites. Si cette franco-britannique ne travaille plus depuis janvier, elle ne touche toujours pas de pension. Et lorsqu’elle appelle la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la réponse est toujours la même. « Je demande ‘est-ce que ça va se faire en une semaine ? En deux mois ? Donnez-moi une idée des dates’« , rapporte-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. « C’est toujours ‘on ne sait pas’, ‘peut-être dans deux semaines’, ‘rappelez-nous dans deux semaines’« , déplore-t-elle.
Heiter perçoit donc seulement la complémentaire, soit 1.000 euros par mois, au lieu des 1.800 prévus. « Malgré toutes ces démarches, les appels téléphoniques, les lettres recommandées… je n’ai toujours pas de réponse », poursuit-elle. « Je ne peux pas payer ma location. C’est difficile. Il y a les factures, l’électricité, la voiture… », énumère-t-elle.
Heureusement, j’ai deux filles qui m’ont prêté de l’argent
Heureusement, j’ai deux filles qui m’ont prêté de l’argent
Brigitte Le Gall, retraitée
Retraitée depuis octobre, Brigitte Le Gall est quant à elle censée toucher 1.500 euros chaque mois, mais son dossier est resté bloqué. « Heureusement que j’ai deux filles qui m’ont prêté de l’argent. Il y en a une qui a été obligée de faire un crédit pour pouvoir subvenir à mes besoins », se désole-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. Son dossier vient toutefois d’être débloqué, après neuf mois d’attente.
25.000 à 30.000 dossiers partout en France sont en retard de traitement, confirme la CNAV. « On a changé de logiciel pour calculer les droits à la retraite des assurés. Cela a augmenté les délais de traitement, malgré nous », reconnaît Alice Coulon, déléguée syndicale UNSA-CNAV.
Une situation insupportable pour le directeur de la CNAV. « On n’arrive pas à résorber ce retard. On a pris l’engagement, en 2027, d’être à 19.000 dossiers (en retard de traitement, NDLR). Ce sont 6.000 dossiers en moins qu’il va falloir aller chercher, et on va aller les chercher un par un », réagit alors Renaud Villard. La CNAV gère 850.000 dossiers chaque année.