Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu un avis défavorable concernant la proposition de nomination de Charlotte Caubel, ex-secrétaire d’Etat à l’enfance (2022-2024) du gouvernement d’Elisabeth Borne, à la tête du parquet de Créteil, a appris Le Monde mardi 29 avril, confirmant les informations de France Info. Contactée, cette dernière n’a pas répondu à notre sollicitation, tout comme le cabinet du ministre de la justice.
L’annonce de cette proposition de nomination par son ancien collègue du gouvernement Borne, alors au ministère de l’intérieur et depuis devenu garde des sceaux, Gérald Darmanin, avait suscité de nombreuses interrogations parmi la magistrature. La candidate − classée seizième sur dix-sept parmi les prétendants au poste ordonnés selon leur expérience – avait une carrière en juridiction fragmentée, émaillée de passages en politique et en administration centrale.
Avant d’être nommée secrétaire d’Etat, la magistrate de formation de 52 ans avait pris sa carte chez Horizons, le parti d’Edouard Philippe dont elle fut conseillère justice à Matignon (2017-2020). Sa situation familiale pouvait également être à la source de conflits d’intérêts réels ou apparents : son époux Alexandre Bompard est le PDG de Carrefour et l’ancien patron de Darty, deux entreprises avec des liens directs ou indirects avec le Val-de-Marne. Interrogé début avril par Le Monde, le cabinet du ministre de la justice s’était étonné d’être questionné sur les raisons qui avaient pu présider à ce choix, expliquant que « la décision appartient au garde des sceaux, [sans] autre commentaire ».
Il vous reste 28.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.