La finale de la Ligue Europa sera-t-elle 100 % british ? Les deux clubs anglais présents dans le dernier carré de la compétition ont brillé, jeudi 1er mai, lors des demi-finales aller. Tottenham s’est défait facilement de Bodo Glimt, le Petit Poucet norvégien (3-1), à Londres, tandis que Manchester United est allé corriger l’Athletic Bilbao (3-0) chez lui au stade de San Mamès.
Les Spurs de Tottenham ont dominé leur sujet comme rarement cette saison, portés par une ambiance de très haut niveau dans leur chaudron du nord de Londres, et aidés par la fragilité d’un adversaire aux moyens bien plus limités. Les attaquants Brennan Johnson (1re minute), James Maddison (34e) et Dominic Solanke (61e), sur penalty, ont régalé les supporters.
« Je ne pense pas que le score reflète notre domination ce soir, mais il faut l’accepter. Nous sommes encore dans une très bonne position » avant le retour, disputé en Norvège sur une pelouse artificielle, a commenté l’entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou. « Nous avons évidemment connu une saison difficile, mais les soirées européennes cette année ont été très spéciales. Ils [les supporters] ont joué leur rôle ce soir », a applaudi l’Australien.
Tombeurs de Twente, l’Olympiacos et la Lazio, les Norvégiens étaient privés de deux milieux titulaires sur suspension, dont l’ex-Lensois Patrick Berg, et comptaient trois remplaçants de moins que leurs adversaires sur le banc au coup d’envoi. Ils avaient aussi plus de 60 000 supporters hostiles dans le dos au Tottenham Hotspur Stadium, soit plus que le nombre d’habitants de Bodo.
Le début de match a été catastrophique pour les doubles champions de Norvège en titre, dépassés dans l’engagement, un peu naïfs défensivement, et punis par une tête de Johnson moins de quarante secondes après le coup d’envoi. James Maddison a doublé la mise après avoir joliment contrôlé un long ballon puis déclenché un tir croisé, passé entre le gardien et deux défenseurs.
Bodo Glimt veut y croire encore
Le gardien norvégien Nikita Haikin a réalisé une belle parade sur une volée de Rodrigo Bentancur (38e), mais il n’a rien pu faire sur le penalty obtenu par Cristian Romero et transformé par Solanke. Le capitaine de Bodo, Ulrik Saltnes, a réduit l’écart après un joli dribble dans la surface suivi d’un tir, dévié par un adversaire (83e), pour entretenir un timide espoir de qualification avant la manche retour, le 8 mai en Norvège.
Ce but est « très important » en vue du match retour, a relevé l’entraîneur de Bodo, Kjetil Knutsen. A la maison, « nous aurons des opportunités, nous ne sommes pas les favoris, mais nous allons nous battre ».

Dans l’autre demi-finale aller, Manchester United a battu l’Athletic Bilbao sur son terrain de San Mamès. Les Red Devils, qui n’ont plus que l’Europe pour sauver leur saison, se sont retrouvés en supériorité numérique dès la 35e minute, après l’expulsion sévère du défenseur Dani Vivian pour une obstruction sur le buteur danois Rasmus Hojlund.
Le club anglais a été mis sur les bons rails par le Brésilien Casemiro (30e) et porté par un doublé de son capitaine portugais Bruno Fernandes (37e s.p, 45e + 4). Les Mancuniens, ultra-réalistes, ont profité des largesses défensives adverses pour ouvrir le score contre le cours du jeu, alors que les Basques venaient de se créer les meilleures occasions (7e, 11e, 19e), avant de s’effondrer à la suite du penalty contesté accordé à Hojlund et du carton rouge de Vivian.
Colère contre l’arbitrage à Bilbao
Cette situation, révisée par l’arbitrage vidéo, a provoqué la colère et l’incompréhension des joueurs et du staff de Bilbao, qui réclamait, en vain, une main de l’Argentin Alejandro Garnacho au départ de l’action.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Les Basques ont, ensuite, passé leur temps à défendre, et auraient même pu subir une humiliation encore plus lourde, mais le latéral marocain Noussair Mazraoui (45e + 4) et le milieu brésilien Casemiro (64e), premier buteur du match, ont trouvé la barre et le poteau adverse. Il faudra désormais à Bilbao un immense exploit sur la pelouse d’Old Trafford jeudi prochain pour remonter ce retard.
Manchester United, lui, se rapproche en revanche d’une troisième finale de C3, dernière chance de sauver une saison cauchemardesque à domicile, où il pointe à la 14e place de la Premier League, et de retrouver la Ligue des champions. En finale, le club anglais pourrait retrouver Tottenham qui pour être, comme lui, en difficulté en Premier League (16e) n’en est pas moins dangereux. Les Spurs ont battu trois fois les Red Devils cette saison, deux fois en championnat et une fois en coupe de la Ligue.