Après 32 ans de mystère, le co-inventeur de cette célèbre énigme a dévoilé, vendredi, le lieu où a été retrouvé la solution de ce jeu de piste géant.
C’est dans le village de Dabo, dans l’est de la France, que la « Chouette d’or » a été retrouvée.
Une nouvelle saison de cette chasse au trésor devrait prochainement être lancée.
Fin du suspens pour la « Chouette d’or ». Depuis sa découverte, après 32 ans d’une quête qui a passionné des milliers de participants, le secret était gardé sur l’emplacement sur lequel avait été retrouvée la statuette. Mais vendredi 2 mai au soir, le co-inventeur de l’énigme a levé le mystère : la solution de ce jeu de piste géant se trouvait depuis 1993 dans le village de Dabo en Moselle. Le nom de cette localité de 2.500 âmes était déjà apparu de façon insistante sur les forums de discussion ces derniers mois.
Un film pour révéler l’emplacement
Depuis l’annonce de sa découverte, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024, Michel Becker, responsable de cette chasse au trésor, ménage ses effets, ne communiquant qu’au compte-gouttes pour maintenir l’intérêt des « chouetteurs ». Le secret était depuis gardé sur l’emplacement de la découverte : ceux qui voulaient l’apprendre ont dû réserver et payer leur place pour l’une des 500 séances événement d’un documentaire de 1h10, « La découverte de la Chouette d’or », diffusé seulement vendredi et samedi.
Dans le film, le nom de Dabo est dévoilé, ont précisé les organisateurs à l’AFP. Ils ont déjà annoncé le lancement d’une nouvelle saison de cette chasse au trésor. La « Chouette d’or » avait été enterrée en avril 1993 dans un endroit qu’il fallait identifier grâce à 11 énigmes présentées dans le livre « Sur la trace de la Chouette d’or ». Déterrer la réplique permettait de remporter la chouette, sculpture d’une dizaine de kilos en métaux précieux. Sa valeur avait été initialement estimée à un million de francs (150.000 euros).
Le créateur de l’énigme était un auteur de livres sur le marketing, Régis Hauser, qui avait pris le pseudonyme de Max Valentin et qui est mort en 2009. Michel Becker a conçu la sculpture, réalisée par un orfèvre. Après un long conflit entre Becker et les héritiers de Hauser, le jeu avait été relancé en 2021, avec de nouveaux indices sur le réseau social Discord.