Avant sa demi-finale retour de la Ligue des champions contre Arsenal mercredi, l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, a opté pour une équipe grandement remaniée pour affronter Strasbourg lors de la 32e journée de Ligue 1, samedi 3 mai dans l’après-midi. Résultat : le club de la capitale s’est incliné 2 buts à 1 sur le terrain des Alsaciens, sa deuxième défaite d’affilée en championnat.
Cette rencontre, située au beau milieu de la double échéance la plus importante de la saison pour le club, n’était manifestement pas la priorité des joueurs du PSG, déjà assurés du titre de champions de France. Le technicien espagnol Luis Enrique a ménagé les titulaires du match contre Arsenal et aligné une équipe très jeune sur la pelouse de la Meineau. Quatre joueurs nés en 2006 ou après ont été titularisés aux côtés de Joao Neves, le seul titulaire à Londres (1-0), le 29 mai. Ousmane Dembélé, en processus de reprise après sa légère blessure à la cuisse droite mardi, et le gardien Gianluigi Donnarumma n’ont même pas fait le voyage. Vitinha, Fabian Ruiz ou encore Khvicha Kvaratskhelia ont observé la rencontre depuis le banc.
Et cela s’est ressenti d’emblée avec un milieu de terrain formé de Mayulu (19 ans), Lee et Zaïre-Emery moins dominant, une défense Axel Tape (18 ans), Beraldo, Hernandez sans repère et sans rythme, et une attaque menée par Ramos, Barcola et Mbaye (17 ans) inoffensive.
Strasbourg a ouvert le score sur corner lorsque Lucas Hernandez a dévié malencontreusement dans son but une tête de Mamadou Sarr (20e). Peu dangereux malgré la possession du ballon, le PSG a concédé d’autres occasions, dont une frappe de Dilane Bakwa au ras du poteau (23e) avant d’encaisser un second but sur une frappe lointaine de Félix Lemaréchal qui s’est logée dans la lucarne de Safonov (45 + 2).
Strasbourg toujours dans la course à l’Europe
Au retour des vestiaires, Bradley Barcola, titulaire, a réduit la marque après une chevauchée depuis le milieu de terrain et une frappe puissante qui a trompé Djordje Petrovic (46e, 2-1). Mais malgré les entrées de Désiré Doué et Fabian Ruiz pour dynamiser l’attaque du PSG en seconde période, le club de la capitale n’a pas réussi à revenir au score.
Avec ce succès, les Strasbourgeois, qui luttent cette saison pour une place qualificative en Coupe d’Europe, grimpent provisoirement à la 5e place du classement (57 points), à deux journées de la fin de la saison et confirment leur excellente forme. Le Racing n’a concédé qu’une seule défaite en dix-neuf matchs de championnat depuis décembre. En 2025, Strasbourg est même le club qui a engrangé le plus de points devant le PSG.
Le club de la capitale enchaîne, quant à lui, une deuxième défaite de rang en Ligue 1 après le revers face à Nice, le 25 mai, au Parc des Princes (1-3). Une première depuis avril 2023. Un mauvais record déjà oublié, tant les têtes sont tournées vers la demi-finale retour de la Ligue des champions face à Arsenal, mercredi au Parc des Princes. Les Parisiens joueront leur place pour la finale de la coupe aux grandes oreilles, à Munich, le 31 mai.
Monaco rejoint Marseille
En soirée, Monaco a provisoirement repris la deuxième place de la Ligue 1 après s’être imposé à Saint-Etienne (3-1), au terme d’un match animé. Maghnaes Akliouche a ouvert la marque d’entrée après un centre délivré de l’aile gauche par Caio Henrique à la conclusion d’une belle action collective (1-0, 2e).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Les Monégasques n’ont pas vraiment eu de peine à contenir une équipe stéphanoise limitée, vaillante mais inoffensive notamment en l’absence de son buteur, le Belge Lucas Stassin, blessé. Zuriko Davitashvili a néanmoins égalisé d’un tir du droit dans la lucarne (1-1, 65e), la seule frappe cadrée des Verts.
Moatasem Al-Musrati a redonné l’avantage aux Monégasques d’un tir dévié sur lequel le gardien Gautier Larsonneur est passé au travers (2-1, 68e) avant que Folarin Balogun n’ajoute un troisième but en profitant d’un mauvais dégagement de Maxime Bernauer (3-1, 78e).
Six équipes se tiennent en quatre points dans la lutte pour la qualification pour la Ligue des Champions – les trois premiers du classement sont directement qualifiés, le quatrième dispute les barrages. Monaco (2e, 58 pts) devance Marseille à la différence de buts (+ 24 contre + 23). Les deux clubs ont un point de plus que Nice (4e) et Strasbourg (5e), séparés par la différence de buts. Lille (6e), qui reçoit Marseille dimanche, est à deux longueurs et Lyon (7e) à quatre.
De son côté, Saint-Etienne, après sa victoire face à Lyon (2-1), concède sa deuxième défaite de rang après celle enregistrée à Strasbourg. Les Verts restent avant-derniers à un point du Havre (16e et barragiste) et trois d’Angers, 15e et premier non relégable.