Confronté à un déficit public record, François Bayrou évoque la possibilité de recourir au référendum pour consulter les Français sur les impôts et les dépenses.
Le député LFI Manuel Bompard est l’invité de L’Événement du dimanche LCI à midi.
Suivez toute l’actualité politique du jour dans ce direct.
Suivez la couverture complète
Retraites, Algérie, fin de vie… Le gouvernement Bayrou tente tant bien que mal d’avancer
Minute par minute
WAUQUIEZ S’EN PREND À LFI
Dans une interview au JDD (nouvelle fenêtre), le patron des députés LR s’en prend violemment à LFI, un parti selon lui « en rupture avec la République ». « Ils sont une menace pour la France : ils sont le parti de la destruction nationale, un cheval de Troie de l’islamisme. Le premier danger politique pour notre pays, c’est Jean-Luc Mélenchon et ses complices », assure Laurent Wauquiez, qui appelle à établir « un cordon sanitaire » autour des Insoumis.
DETTE : BAYROU SUGGÈRE LE REFERENDUM
Bienvenue dans ce direct. Dans une interview au JDD, François Bayrou évoque la possibilité de recourir au référendum pour surmonter les blocages politiques face à la question du déficit public qu’il compare à un « Himalaya ». Le député LFI Manuel Bompard, invité à midi de L’Événement du dimanche LCI, aura l’occasion de répondre à cette proposition et de s’exprimer sur les autres sujets qui font l’actualité politique du jour. À suivre dans ce direct et sur LCI.
Comment surmonter les blocages politiques pour faire face à la question du déficit public ? Dans une interview accordée au JDD (nouvelle fenêtre), François Bayrou évoque la possibilité de recourir au référendum afin de consulter les Français sur ces questions brûlantes à trancher, de la réduction des dépenses aux impôts.
« C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas », estime le Premier ministre, qui rappelle qu’un tel référendum – le dernier remonte à 2005 – relève d’une décision d’Emmanuel Macron.
Après l’adoption au forceps du budget 2025, le gouvernement planche sur la préparation de celui de 2026, avec une priorité affichée : trouver 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour respecter ses objectifs de réduction du déficit public, de 5,4% du PIB cette année, à 4,6% l’an prochain.
Dans ce contexte, le député LFI Manuel Bompard est l’invité de L’Événement du dimanche LCI à partir de 12h. Il aura l’occasion de réagir à cette proposition de référendum, mais également aux attaques de Laurent Wauquiez (LR) contre son parti, le député de droite ayant réclamé « un cordon sanitaire » autour du parti de Jean-Luc Mélenchon.
Suivez l’actualité politique de ce dimanche dans ce direct et sur LCI.