Il aura fallu neuf jours pour que la décision soit prise. A l’issue d’une réunion avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, le 2 mai, Carlos Lupi, 68 ans, ministre de la Sécurité sociale depuis janvier 2023, a finalement présenté sa démission à la suite de la révélation, le 23 avril, d’un vaste détournement de fonds lié au système des retraites.
La police fédérale et le contrôleur général de l’Union, organe chargé de la lutte contre la corruption, soupçonnent onze syndicats et associations professionnelles proposant des services médicaux, de l’assistance juridique ou des abonnements à des salles de sport, d’avoir prélevé environ 6,3 milliards de reais (près d’un milliard d’euros) sur les pensions de milliers de retraités entre 2019 et 2024, sans leur consentement.
Une fraude d’une telle ampleur suppose l’existence de nombreux complices : le 23 avril, la police fédérale avait déjà arrêté six personnes et mené 211 perquisitions. Ciblé par l’enquête, Alessandro Stefanutto, président de l’Institut national de sécurité sociale, l’organisme chargé du système de retraite, a été démis de ses fonctions le jour même.
Il vous reste 76.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.