Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Syrie, une ONG annonce que les affrontements ont repris à Souweïda, faisant au moins quatre morts

août 3, 2025

Benyamin Nétanyahou fait appel à la Croix-Rouge pour « fournir de la nourriture » et des médicaments aux otages à Gaza

août 3, 2025

6 sites à visiter en France pour marcher dans les pas des dinosaures

août 3, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 3, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Sciences et Tech
Sciences et Tech

Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen organisent une conférence « Choose Europe for Science » à La Sorbonne pour séduire les chercheurs étrangers

Espace PressePar Espace Pressemai 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le président de la République française, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, veulent séduire les chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l’administration Trump, en organisant, lundi 5 mai, la conférence Choose Europe for Science. Des incitations financières susceptibles d’attirer des scientifiques installés aux Etats-Unis pourraient y être évoquées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump tente de détruire la science du climat pour mieux faire dérailler la transition écologique

L’événement, qui va réunir des représentants des universités européennes et des commissaires européens ainsi que des ministres de la recherche, sera clôturé en fin de matinée par le président français et celle de la Commission européenne, dans les locaux historiques du prestigieux campus universitaire de La Sorbonne, au cœur de Paris.

Le président avait annoncé la tenue de la conférence à la mi-avril, au moment où était lancée une plateforme Choose France for Science. Avant l’annonce d’une initiative similaire du Centre national de la recherche française (CNRS), premier organisme européen en nombre de chercheurs. Il s’agit de montrer « dans un moment où les libertés académiques connaissent un certain nombre de reflux ou de menaces, que l’Europe est un continent d’attractivité », selon l’Elysée.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, chercheurs et universités sont dans le collimateur de son gouvernement et ont peur pour leur avenir, entre libertés académiques et de recherche minées, financements sabrés.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Offensive de Trump contre les sciences : « Le préjudice pour la recherche américaine et mondiale sera considérable »

« Des crédits » doivent être annoncés pour la France

La conférence de lundi mêlera annonces concrètes et réflexions sur l’avenir. Pour la France, « il y a des crédits, il y a des montants » qui seront annoncés, éventuellement sous la forme d’incitations fiscales, a précisé un conseiller du président Macron.

La plateforme Choose France for Science indique que l’Etat pourrait abonder jusqu’à 50 % de certains projets de recherche, au mérite. Mais les opérateurs attendent une annonce sur l’enveloppe globale qui sera allouée.

L’initiative fait grincer les dents des syndicats français de l’enseignement supérieur et de la recherche qui la jugent « choquante, voire indécente ». Ils dénoncent le « sous-financement chronique » du secteur, des « regroupements forcés » d’établissements, mais aussi « des atteintes quasi incessantes à la liberté académique », en rappelant les polémiques sur le wokisme à l’université.

Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés Accueillir les chercheurs américains en France , « une ambition louable, mais irréaliste »

Rien n’a encore filtré d’éventuelles mesures que pourrait annoncer Ursula von der Leyen, qui a fait savoir mardi que Bruxelles ferait des « propositions pour aider les scientifiques et les chercheurs à “Choisir l’Europe” ».

Le Monde Guides d’achat

Aspirateurs robots

Les meilleurs aspirateurs robots

Lire

Il s’agit de rendre plus attractifs la France et le Vieux Continent, où les rémunérations et les montants consacrés aux chercheurs et à la recherche sont très en deçà des Etats-Unis. Même si le continent dispose d’atouts indéniables en la matière, que ce soit dans la qualité de ses infrastructures de recherche pour leurs travaux ou dans le cadre d’accueil pour leurs familles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La recherche française touchée par l’onde de choc de la politique antiscience de Donald Trump

Royaume-Uni, Suisse et Norvège également présents

Ces annonces seront fléchées vers la recherche dans les domaines de la santé, du climat et de la biodiversité, du numérique et de l’intelligence artificielle, de l’espace ou encore de l’agriculture, selon l’Elysée.

L’événement se tiendra dans un format « européen au sens large », selon l’Elysée, avec des Britanniques, Suisses et Norvégiens. La matinée comprendra deux tables rondes, incluant des universitaires et industriels américains. L’une sur le thème des libertés académiques et de la contribution de la recherche aux biens publics mondiaux. Comme notamment les bases de données, dont beaucoup sont internationales, et dont l’accès à certaines pourrait être menacé par des décisions de l’administration américaine.

La deuxième étudiera justement les moyens de lutter contre les dépendances européennes en matière de recherche. Mais aussi les orientations stratégiques à prendre en termes à la fois « de financement, d’innovation et de structuration de la recherche au niveau français et au niveau européen », selon un conseiller de l’Elysée.

En effet, toujours selon cette source, le désengagement américain de nombreux partenariats « peut avoir des conséquences sur notre sécurité, notamment en matière de veille sanitaire et aussi sur des grands programmes de coopération », comme ceux liés au climat.

La journée se poursuivra avec une réunion de ministres européens de la recherche, à l’invitation de leur homologue français, Philippe Baptiste. Il accueillera à son ministère des présidents d’universités et grands instituts de recherche européens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La crise profonde de l’enseignement supérieur et de la recherche ne se résoudra pas en opposant leurs acteurs »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Russie : le volcan Kracheninnikov se réveille pour la première fois en plus de 450 ans

Sciences et Tech août 3, 2025

En Russie, le volcan Kracheninnikov entre en éruption pour la première fois depuis 450 ans

Sciences et Tech août 3, 2025

L’équipage de la capsule Crew Dragon de SpaceX s’est amarré à l’ISS

Sciences et Tech août 2, 2025

Un nouvel équipage international est en route vers l’ISS pour la onzième mission de rotation régulière de l’équipage américain pour la NASA

Sciences et Tech août 1, 2025

La HAS s’inquiète pour la protection des experts participant à l’expertise en santé

Sciences et Tech août 1, 2025

Vénus et Jupiter se croisent à l’aube

Sciences et Tech août 1, 2025

L’agence spatiale russe et la NASA d’accord pour exploiter l’ISS jusqu’en 2028

Sciences et Tech juillet 31, 2025

Les Nuits des étoiles à partir de vendredi et durant le week-end en France

Sciences et Tech juillet 31, 2025

le xénon à l’assaut de l’Everest

Sciences et Tech juillet 31, 2025

Actualité à la Une

Benyamin Nétanyahou fait appel à la Croix-Rouge pour « fournir de la nourriture » et des médicaments aux otages à Gaza

août 3, 2025

6 sites à visiter en France pour marcher dans les pas des dinosaures

août 3, 2025

A New York, immersion dans l’immeuble du 26 Federal Plaza, où la police de l’immigration arrête et détient des immigrés venus renouveler leurs papiers

août 3, 2025

Choix de l'éditeur

Volodymyr Zelensky annonce qu’une liste de noms est en train d’être établie pour un échange de 1 200 prisonniers avec la Russie

août 3, 2025

Gaza : Macron dénonce la « cruauté abjecte » du Hamas après la diffusion de vidéos d’otages israéliens

août 3, 2025

Russie : le volcan Kracheninnikov se réveille pour la première fois en plus de 450 ans

août 3, 2025

« Premiers résistants, seuls contre tous », sur France.tv : portrait d’une jeunesse française insoumise

août 3, 2025

Le devenir de SFR suspendu à une décision de justice capitale

août 3, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?