Le chronotype permet de mieux comprendre son horloge biologique et la manière d’organiser sa journée.
Il permet de savoir si une personne est plus efficace le matin ou le soir.
Plusieurs tests, disponibles en ligne, permettent de connaître si vous êtes plutôt couche-tard ou lève-tôt.
Suivez la couverture complète
Sommeil : plongez dans les bras de morphée
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Et, en matière de sommeil, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certains rencontrent des troubles du sommeil, d’autres rejoignent les bras de Morphée en moins de quelques minutes. Par ailleurs, il existe également deux principaux chronotypes de sommeil, c’est-à-dire la préférence d’une personne pour des activités matinales ou vespérales (plutôt la nuit). Il dépend du rythme biologique de chacun. En gros : selon votre chronotype, vous êtes efficaces soit le matin, soit le soir.
Comment connaître son chronotype ?
« Les rythmes circadiens présentent des variations relatives naturelles chez l’humain, appelées chronotype. Le chronotype a des manifestations physiologiques, comportementales et génétiques spécifiques. Cependant, on ne comprend pas bien si et comment le chronotype module la physiologie cérébrale et la cognition humaine », notent des chercheurs dans une étude publiée en 2021 dans la revue Nature. Plusieurs tests existent pour pouvoir définir son chronotype. Néanmoins, le plus connu reste le « Horne and Ostberg Morningness/Eveningness Questionnaire (MEQ) ». Créé en 1976, ce test disponible en ligne compte une vingtaine de questions et classe les individus en cinq catégories de chronotypes : définitivement du matin, modérément du matin, définitivement du soir, modérément du soir et aucun type. Le docteur Michael Breus, psychologue clinicien américain, a également mis au point un test pour définir si les individus sont plutôt « ours » (ils se couchent tôt le matin et tôt le soir), « lions » (les lève-tôt qui peuvent rester éveillés tard le soir), « loups » (se réveillent tard et se couchent tard) et « dauphins » (petits dormeurs avec des cycles circadiens irréguliers).
Pourquoi connaître son chronotype peut vous simplifier la vie ?
Le chronotype permet à chaque individu de savoir quand est-ce qu’ils sont le plus actif, créatif ou productif et ainsi d’adapter son emploi du temps et de respecter au mieux son rythme naturel. De plus, il faut savoir que le chronotype peut varier selon l’âge. Il a ainsi été démontré qu’une grande partie des jeunes adultes entre 17 et 25 ans appartiennent à la catégorie des oiseaux de nuit. Par ailleurs, des chercheurs anglais ont découvert que les couche-tard avaient une fonction cognitive supérieure. En revanche, une étude finlandaise a également souligné qu’un chronotype tardif peut entraîner un plus grand risque de troubles de l’humeur sévères et ressentent davantage d’émotions négatives comme l’anxiété ou la dépression.