Le 24 avril, un élève a poignardé quatre de ses camarades dans un lycée de Nantes.
L’une des victimes, Lorène, 15 ans, a succombé à ses blessures.
Le parquet vient d’ouvrir une information judiciaire pour assassinat.
Suivez la couverture complète
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes
La préméditation semble désormais retenue dans ce drame. Ce mardi 6 mai, douze jours après qu’un élève a poignardé quatre de ses camarades dans l’enceinte du groupe scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes (Loire-Atlantique), le procureur de la République Antoine Leroy annonce qu’une information judiciaire a été ouverte pour « assassinat ».
« Je confirme la saisine du juge d’instruction de Nantes, le 30 avril 2025, des chefs d’assassinat, tentative de meurtre et violences aggravées par trois circonstances, en l’occurrence avec arme, au sein d’un établissement scolaire et avec le visage dissimulé« , indique à la presse le magistrat.
Poignardée de 57 coups de couteau
Le 24 avril, peu après midi, Justin P., 16 ans, arrive masqué et muni d’un couteau de chasse d’environ 20 cm dans une salle du groupe scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides avant de poignarder une lycéenne âgée de 15 ans de 57 coups de couteau. La victime, prénommée Lorène, n’a pas survécu à ses blessures. Dans une autre salle, Justin P. attaque trois autres élèves, faisant trois blessés, deux garçons et une fille, âgés de 15 à 16 ans.
L’intervention d’un technicien en informatique qui a donné « un coup de chaise dans le dos » de l’agresseur a mis fin à l’attaque. Le suspect a été interpellé quelques minutes plus tard par la police avant d’être placé en garde à vue, puis hospitalisé dans une unité psychiatrique. « Le mis en cause est toujours en soins psychiatriques », précise ce mardi le procureure de la République Antoine Leroy.
Une cagnotte lancée par les parents de Lorène
Lors d’une conférence de presse le 25 avril, le procureur avait déclaré qu’« aucun mobile » ne pouvait être évoqué de « façon certaine ». Antoine Leroy a également décrit la personnalité de l’agresseur, présenté comme « extrêmement solitaire » avec peu d’amis. Le jeune homme manifeste « clairement une certaine fascination pour Hitler », qui lui a valu une convocation avec sa mère devant le sous-directeur du lycée la veille des vacances de Pâques. Le magistrat avait également indiqué qu’une enquête pour « meurtre » est ouverte, n’écartant toutefois pas la possibilité que celle-ci évolue en « assassinat » compte tenu « des éléments susceptibles de caractériser une préméditation ».
Les obsèques de Lorène ont eu lieu le 2 mai dans l’intimité familiale. La cagnotte lancée par les proches de l’adolescente (nouvelle fenêtre)peu après le drame pour « récolter des dons à destination du réseau d’intervenants à l’aide psychologique des enfants et des adolescents » avait déjà récolté ce mardi 6 mai près de 45.000 euros.