2025 marque le 80ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.
À cette occasion, le 20H de TF1 vous propose une reconstitution exceptionnelle, en vidéo volumétrique, des ultimes moments clés du conflit.
Regardez ce grand format spectaculaire.
Suivez la couverture complète
8 mai 1945 : la cérémonie des 80 ans de la Victoire sur TF1
À l’occasion de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 20H de TF1 vous propose de vivre en immersion les ultimes dénouements de la plus grande tuerie de masse de l’Histoire, dans une reconstitution en 3D d’un réalisme exceptionnel. En collaboration avec l’historien Olivier Wieviorka, notre journaliste Yani Khezzar vous accompagne dans ce voyage au cœur des heures les plus sombres de l’humanité. Huit minutes qui permettent de mieux comprendre l’épilogue de ce conflit mondial qui a fait plus de 60 millions de morts, soit près de 3% de la population mondiale de l’époque.
Premier moment clé dans lequel cette vidéo spectaculaire nous replonge : l’hiver 1944, lorsque tout a commencé à s’accélérer. Nous sommes en Belgique, dans le massif des Ardennes. Six mois après le débarquement en Normandie (nouvelle fenêtre), les Alliés ont libéré la France et font route vers l’Allemagne. Le IIIe Reich vacille. Dans l’espoir de contrecarrer l’avancée des troupes alliées, Adolf Hitler tente un dernier coup de force le 16 décembre. S’ensuivent six semaines de combats acharnés au cours desquels 20.000 hommes vont perdre la vie au sein des deux camps. Une ultime offensive dont le Reich ne se relèvera pas. Car dans le même temps, sur le front est, la progression de l’Armée Rouge est fulgurante.
Deux millions de soldats et des milliers de chars d’assaut font route en direction de l’Allemagne. Au fur et à mesure de leur progression, les troupes de l’Armée Rouge découvrent avec effroi ce que les nazis voulaient cacher au monde. Des camps de concentration et d’extermination, vidés à la hâte afin de dissimuler les preuves de l’extermination.
Le 24 avril 1945, les troupes soviétiques entrent dans les rues de Berlin pour mener l’assaut final. Retranché dans son bunker, Hitler se tire une balle dans la tête après avoir avalé une capsule de cyanure. Après d’ultimes négociations, c’est en pleine nuit, le 7 mai 1945, à 2h41 du matin, que l’Allemagne nazie signe la reddition (nouvelle fenêtre) sans condition avec les Alliés.

Alors que l’Europe renoue avec la paix, la guerre continue de faire rage à l’autre bout du monde, où Japonais et Américains s’affrontent. Le 6 août 1945, le ciel de Hiroshima s’embrase sous l’explosion de « Little Boy » (nouvelle fenêtre). Trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort avec « Fat Man ». Le bilan s’élève à 200.000 morts. La capitulation du Japon sera signée le 2 septembre 1945.