Pendant huit mois, un employé d’hôtel à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur) a dérobé plus de 4000 euros à ses clients.
Le tout grâce à un terminal de paiement électronique.
Le JT de TF1 vous raconte.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Il a agi pendant huit mois sans être inquiété. Derrière les portes de l’hôtel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) que montre le reportage du JT de TF1 ci-dessus, un homme de 20 ans a dérobé, grâce à un terminal de paiement électronique (TPE), plus de 4000 euros à des clients. Il subtilisait la carte bancaire de ces derniers, notamment lorsqu’ils laissaient leurs affaires aux employés de l’hôtel, et effectuait des petits paiements sans contact, avant de la remettre en place. Une action reproduite à 120 reprises.
« On vient régulièrement, et ça ne nous est jamais arrivé ce genre de choses. Je n’arrive pas à y croire », réagit une cliente de l’hôtel face à notre caméra. « Je vais faire attention quand je vais revenir dans ma chambre. Je vais bien tout fermer à clés », s’inquiète un autre.
Comment le malfrat a-t-il pu se procurer un terminal de paiement ? Théoriquement, il faut justifier d’une société pour acheter cet appareil, entrer les informations de son entreprise, mais l’auteur des faits avait usurpé l’identité d’un commerce et depuis quelque temps, l’achat est plus facile. « Pour s’en procurer, je pense qu’il n’y a pas de souci, on en voit partout maintenant sur les marchés, c’est très simple, il suffit de le commander en ligne, même pas besoin d’aller en boutique« , nous assure une commerçante.
La facilité du paiement sans contact attire les escrocs, qui peuvent prélever de l’argent sur un compte sans que la victime s’en aperçoive. C’est sans doute ce qui était arrivé à une femme qui avait témoigné en juin dernier dans le JT de TF1, cette fois dans le métro parisien. « J’ai consulté mon compte bancaire sur internet et j’ai découvert une opération que je n’avais pas faite », racontait-elle sous couvert d’anonymat. « Du coup, j’ai pris contact avec ma banque qui m’a dit que, a priori, c’était une opération frauduleuse« . Un malfaiteur s’était vraisemblablement muni d’un petit TPE, profitant de la forte affluence pour passer près de la voyageuse et prélever la somme en l’espace de quelques secondes.
Si vous êtes victime d’un vol de ce type, « il faut immédiatement vous rapprocher de votre banque, contester par écrit et ne pas se contenter d’un simple appel téléphonique, pour pouvoir prétendre à obtenir un remboursement », préconise auprès de TF1 maître Emma Leoty, avocate au barreau de Paris. Pour empêcher des transactions non désirées, il existe aussi des portefeuilles et porte-cartes capables de brouiller les ondes.