Un bouchon de champagne doit supporter une pression de 5 à 6 kg au cm².
Il est maintenu en place par une plaque et une cage métalliques.
Une seule entreprise en France fabrique ces petites cages de fer pour toutes les maisons de champagne.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Quelle que soit l’occasion, ouvrir une bouteille de champagne est synonyme de festivités. Cette boisson précieuse séduit par son raffinement et ses délicieuses bulles. On dénoue alors le fil métallique, puis on desserre la cage jusqu’à la retirer complètement avant de faire sauter le bouchon et de servir. Mais connaissez-vous le nom de cette cage métallique ?
Le nom de la cage métallique du bouchon de champagne
Cette petite cage, aujourd’hui en acier galvanisé ou en fer après avoir été fabriquée en ficelle de chanvre au XIXᵉ siècle, n’existe que sur les bouteilles de champagne et certains vins pétillants. Elle porte le même nom que la plaque (ou capsule) qui surmonte le bouchon : le muselet. Cette combinaison est esthétique, mais surtout pratique. Elle sert tout simplement à retenir le bouchon de champagne et l’empêcher de sauter intempestivement sous la pression. Selon l’Union des Maisons de Champagne, elle est indispensable, car le bouchon subit une pression de 5 à 6 kg par cm², soit trois fois plus que les pneus d’une voiture. D’ailleurs, une fois qu’on a enlevé le muselet, le bouchon a tendance à sortir tout seul du col de la bouteille. C’est pourquoi le chanvre, pas assez résistant, a été abandonné au profit du fil de fer à la fin du siècle. En France, une seule entreprise produit les muselets : Spartex. La société est installée en Champagne, dans le département de la Marne (51), au plus près des producteurs.
Comment procède-t-on à la pose du muselet de champagne ?
Après la mise en bouteille de la boisson, le bouchon de champagne (généralement fabriqué en liège concassé puis aggloméré avec de la colle) est posé. Il subit un amollissement à chaud, puis il est rentré dans le col en verre par un système mécanique de compression avant d’être aplati à la forme ronde de la capsule. Enfin, explique l’article de l’Union des Maisons de Champagne, le muselet est installé par une machine pneumatique : la « museleteuse ». Voilà, l’étape du museletage est terminée !
Êtes-vous un collectionneur de muselets ?
Même si on n’en a pas l’impression en la tenant dans sa main, les deux fils de fer entortillés pour former la cage mesurent à eux deux 43 cm, fermement maintenus ensemble grâce à une quinzaine d’opérations de tortillage et d’assemblage mécanique. Et ils font le plaisir des créatifs et de ceux qui s’ennuient aux repas de fête. Leur longueur permet d’imaginer et de dessiner toutes sortes de formes, avec ou sans la capsule, comme des tortues par exemple. Si vous gardez et collectionnez les plaques de champagne, on vous appellera un « placomusophile (nouvelle fenêtre) » !