Le service de renseignement financier Tracfin a reçu un nombre record de déclarations de soupçon de fraude lors de l’année écoulée.
Plus de 200.000 informations ont été reçues en 2024, soit deux fois plus qu’en 2020.
Le nombre de dénonciations continue de s’envoler. Tracfin a reçu 215.410 signalements de soupçon de fraude et blanchiment d’argent en 2024. Ce chiffre, qui représente une hausse de 13% par rapport à 2023, a doublé par rapport à 2020, ce qui dénote une accélération ces dernières années.
Dans le détail, 93% des signalements proviennent des professions financières contraintes à la transparence, comme les banques, assurances ou établissements de crédit, indique à l’AFP le ministère des Comptes publics. Les prestataires de services en actifs numériques (PSAN) ont, eux, effectué 3.073 déclarations. « Le secteur non-financier a pour sa part transmis 14.487 informations (+26%) grâce à une intensification de la pratique déclarative par les notaires, prestataires de jeux en ligne, greffes des tribunaux de commerce ou opérateurs de ventes volontaires », précise l’AFP. À noter que seuls 15 dossiers ont été déposés parmi les 75.000 avocats français.
Une « industrialisation » de la réponse
« En 18 mois, sur la criminalité organisée, grâce aux nouveaux moyens déployés par Tracfin, ce sont 50 millions d’euros qui ont été saisis », souligne la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. « Les nouveaux moyens, ce sont surtout des nouvelles coopérations, une forme de plus grande réactivité, une forme d’industrialisation de notre capacité à agir, là où le crime organisé s’est lui-même industrialisé », explique-t-elle, visant notamment la création de sociétés éphémères « par centaines » pour capter des aides publiques. « Notre but, c’est bien sûr qu’on accélère » et « d’avoir une chaîne continue extrêmement réactive entre le signalement par les banques, le traitement de l’information par Tracfin, la transmission à l’autorité judiciaire et l’autorisation de saisir les actifs », conclut la ministre.
Tracfin est une cellule rattachée à Bercy et chargée de lutter contre la criminalité économique et financière et le financement du terrorisme. Au total, environ 20 milliards d’euros de fraudes ont été détectées en France en 2024, contre 17,5 milliards l’année précédente.