Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les Philippines et l’Inde consolident leur partenariat stratégique en mer de Chine méridionale

août 8, 2025

Demna, un fil entre streetwear et haute couture

août 8, 2025

Trump veut utiliser l’armée contre les cartels, la présidente du Mexique assure qu’il n’y aura « pas d’invasion »

août 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Gérard Depardieu accusé d’agressions sexuelles lors du tournage du film « Les Volets verts » : la justice va rendre sa décision

Espace PressePar Espace Pressemai 13, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo : Gérard Depardieu, contre lequel dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts en 2021, sera fixé sur son sort mardi 13 mai.

Le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement à 10 heures, deux mois après un procès intense et ultra médiatisé.

Gérard Depardieu, actuellement en tournage au Portugal sur un film dirigé par Fanny Ardant, sera présent au délibéré, a assuré son avocat Me Jérémie Assous, à la radio publique France Info.

Dans son réquisitoire, à l’issue des quatre jours de procès, la culpabilité de l’acteur aux 250 films ne faisait aucun doute pour le procureur de la République qui a demandé dix-huit mois de prison assortie d’un sursis probatoire de trois ans, « une peine qui prenne en compte l’absence totale de remise en cause » du prévenu. Le magistrat a aussi demandé une obligation de soins psychologiques, une inéligibilité de deux ans et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

L’avocat de l’acteur a lui plaidé la relaxe pour son client, victime selon lui de « harcèlement ». Sa très longue plaidoirie a été marquée par des passages survoltés à l’encontre des plaignantes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès de Gérard Depardieu, le crépuscule d’un monument de « l’ancien monde »

« Une agression, c’est plus grave que ça je crois »

Amélie, 54 ans, était décoratrice sur « Les Volets verts ». A la barre elle a raconté avoir été « coincée entre les jambes de Gérard Depardieu » qui lui a « malaxé les fesses et les seins » en proférant des propos à caractère sexuel. Des accusations niées plusieurs fois par l’acteur.

Sarah, 34 ans et troisième assistante réalisatrice sur le tournage, a elle raconté que l’acteur lui avait posé une main sur une fesse et qu’il avait recommencé sur ses seins. « Je l’ai peut-être frôlée avec le dos dans le couloir, mais je ne l’ai pas touchée ! », avait affirmé à la barre Gérard Depardieu. « Je n’ai pas fait d’agression sexuelle, une agression, c’est plus grave que ça je crois ».

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

« Plus grave que quoi ? », l’a interpellé l’avocate de Sarah, Me Claude Vincent. « Plus grave qu’une main aux fesses. Enfin, je n’ai pas mis de main aux fesses ! », s’est empressé d’ajouter l’acteur, qui a affirmé être « d’un autre temps ». Un temps où les femmes « ne parlaient pas », « ne déposaient pas plainte » quand un homme les touchait, ont rappelé les parties civiles, dénonçant « l’apologie du sexisme ».

Pendant les quatre jours d’audience, l’avocat de Gérard Depardieu a régulièrement pris à partie les deux plaignantes. « Menteuses, hystériques, allez pleurer ! », a ainsi crié Me Assous pendant le procès à Amélie et Sarah. Pour Me Carine Durrieu Diebolt, avocate d’Amélie, ce procès a été « l’exemple par excellence » de la victimisation secondaire dans l’enceinte d’un tribunal. La victimisation secondaire est une double peine pour les victimes de violences sexistes et sexuelles qui, après avoir subi une première agression, sont confrontées à des préjugés, des questions déplacées et des remarques culpabilisantes par des acteurs d’un système judiciaire censé les protéger.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Procès de Gérard Depardieu : dix-huit mois avec sursis requis et les méthodes de son avocat en débat

Dans une tribune au Monde publiée au lendemain du procès, près de 200 avocats ont appelé la justice à ne pas laisser de place au sexisme en audience, dénonçant « le mutisme absolu du tribunal dans son ensemble » et « l’absence de réaction de l’ordre des avocats » face aux invectives de Me Assous.

Ce procès, a rappelé l’avocate de Sarah, « est la meilleure illustration que non, on ne peut pas séparer l’homme de l’artiste ! Il n’est ni Jean Valjean, ni Cyrano de Bergerac ! Il n’est pas les hommes qu’il a joués. Il est Gérard Depardieu et il est misogyne ! » « On a cru en nous traitant d’hystériques qu’on allait nous humilier mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’on est fières d’être femmes », a terminé Me Vincent.

Pendant le procès, quatre femmes en plus des plaignantes sont venues témoigner d’agressions sexuelles entre 2007 et 2015. A chaque fois, elles ont évoqué « les mains sur les seins », « la main dans la culotte » et aussi le silence gardé, « parce qu’à 20 ans, c’est difficile d’aller au commissariat et de porter plainte contre M. Depardieu », a témoigné l’une d’entre elles.

L’interprète d’Obélix au cinéma a lui reçu le soutien de son amie Fanny Ardant. L’actrice, 76 ans également, a assuré à la barre ne « jamais avoir assisté à un geste de l’acteur qu’elle aurait trouvé » choquant. Elle a aussi assuré que l’on pouvait lui « dire non ».

Mondialement connu, l’acteur est par ailleurs inculpé depuis décembre 2020 après la plainte pour viols déposée par la comédienne Charlotte Arnould, de près de cinquante ans sa cadette. L’acteur rejette là aussi ces accusations.

Lire l’enquête (2023) : Article réservé à nos abonnés Gérard Depardieu, le crépuscule d’un monstre sacré du cinéma rattrapé par ses dérives

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« La Règle du jeu », le chaos des désirs sous le masque social selon Jean Renoir

Culture août 8, 2025

Aux Rencontres d’Arles, Patrick Wack pose son objectif aux marges de la guerre

Culture août 8, 2025

Au Festival du film de Locarno, « With Hasan in Gaza » fixe la mémoire de l’enclave palestinienne

Culture août 8, 2025

Hamid Khellafi, galeriste défenseur de la scène artistique algérienne : « Le racisme, je le connais depuis que je suis enfant »

Culture août 8, 2025

De « Julie (en 12 chapitres) » à « Valeur sentimentale », Renate Reinsve, l’étoile du Nord

Culture août 8, 2025

A la Maison Maria Casarès, une belle ambiance entre patrimoine et théâtre contemporain

Culture août 7, 2025

Nick Stoller et Francesca Delbanco, créateurs de la série « Platonic » : « Ecrire sur ce que nous traversons est notre seule façon de travailler »

Culture août 7, 2025

« Platonic », saison 2, sur Apple TV+ : la crise de la quarantaine sous son meilleur jour

Culture août 7, 2025

Dans le film « Stans », projeté une seule journée, Eminem se raconte à travers ses fans

Culture août 7, 2025

Actualité à la Une

Demna, un fil entre streetwear et haute couture

août 8, 2025

Trump veut utiliser l’armée contre les cartels, la présidente du Mexique assure qu’il n’y aura « pas d’invasion »

août 8, 2025

L’astronaute James Lovell, l’homme qui n’a pas marché sur la Lune, est mort

août 8, 2025

Choix de l'éditeur

la France « condamne fermement » le plan israélien d’occupation, qui « aggraverait une situation déjà catastrophique »

août 8, 2025

l’immense feu n’est pas encore maîtrisé, tous les axes routiers départementaux sont réouverts

août 8, 2025

« Il a intérêt à préparer son cercueil » : enquête ouverte après des propos menaçants d’un rabbin contre Macron

août 8, 2025

Vents violents en Grèce : deux personnes meurent noyées et une autre dans un incendie

août 8, 2025

Vignoble français : malgré un millésime 2025 prometteur, les fortes inquiétudes du secteur

août 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?