Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

l’armée israélienne continue de bombarder l’enclave, au moins 80 morts ce mercredi, selon la défense civile palestinienne

mai 14, 2025

La police judiciaire dresse un panorama glaçant de l’évolution du crime organisé

mai 14, 2025

« Ça fait des miracles » : réparer une fuite d’eau sans toucher au tuyau, c’est désormais possible

mai 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« La Forteresse noire », un film frappé par les malédictions, à redécouvrir en salle

Espace PressePar Espace Pressemai 14, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Lorsque La Forteresse noire sortit en salle en France, le 2 mai 1984, la presse ne fut guère indulgente. Le troisième long-métrage de Michael Mann, réalisé en 1983, fut considéré comme un navet, « une bonne vieille série Z avec fumigènes à gogo et monstres de pacotille ». On lui reprocha son emphase, son aspect « tape-à-l’œil » et l’incohérence de son récit. Parmi les rares opinions favorables, il y eut Le Monde, sous la plume de Colette Godard, qui soutenait que, « entre le mythe, le fantastique BD, les effets optiques fort beaux et les décors d’opérette très réussis, le metteur en scène Michael Mann, qui est également scénariste, n’a pas lésiné ». La critique anglo-saxonne n’avait déjà pas, de son côté, été très charitable.

Lire la critique de Colette Godard (en 1984) : Article réservé à nos abonnés Vertiges optiques de « La Forteresse noire », de Michael Mann

Mais comment juger ce qui n’est pas un film mais le fantôme d’un film, les ruines d’une production incroyablement ambitieuse frappée par une malédiction ? Au tournage éprouvant dans les studios de Shepperton, en Angleterre, et dans une ancienne carrière d’ardoise du Pays de Galles s’était ajoutée la mort, avant la fin du tournage, de Wally Veevers (1917-1983), spécialiste des effets spéciaux, poste crucial dans cette transposition cinématographique du roman fantastique de F. Paul Wilson que Mann, dans son scénario, va profondément transformer.

Il vous reste 70.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Todd Haynes, au Festival de Cannes 2025 : « Aux Etats-Unis, nous faisons face à un assaut sans précédent contre la liberté d’expression »

Culture mai 14, 2025

« Watch You Burn », l’art brûlot de Mathias Kiss

Culture mai 14, 2025

« Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar », un biopic avec des névroses à plein tube

Culture mai 14, 2025

Au Musée de l’Orangerie, à Paris, les immenses ressources artistiques du flou

Culture mai 14, 2025

Le « Stabat Mater », de Pergolèse, magnifiquement ritualisé par Romeo Castellucci à la cathédrale Saint-Pierre de Genève

Culture mai 14, 2025

« Marco, l’énigme d’une vie », une fiction à la poursuite d’un imposteur professionnel

Culture mai 14, 2025

A Cannes, trois films pour documenter le destin de l’Ukraine et de son président

Culture mai 14, 2025

Cannes 2025 : la cérémonie d’ouverture du 78ᵉ Festival marquée par les troubles du monde

Culture mai 14, 2025

Les films à l’affiche : « Partir un jour », « Marco. L’énigme d’une vie », « Milli Vanilli. De la gloire au cauchemar »…

Culture mai 14, 2025

Actualité à la Une

La police judiciaire dresse un panorama glaçant de l’évolution du crime organisé

mai 14, 2025

« Ça fait des miracles » : réparer une fuite d’eau sans toucher au tuyau, c’est désormais possible

mai 14, 2025

Todd Haynes, au Festival de Cannes 2025 : « Aux Etats-Unis, nous faisons face à un assaut sans précédent contre la liberté d’expression »

mai 14, 2025

Choix de l'éditeur

Comment la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a fait plonger le transport maritime mondial

mai 14, 2025

Qui était vraiment Léon XIII, ce pape cher aux catholiques progressistes autant qu’aux traditionalistes ?

mai 14, 2025

Libye : de violents combats ont repris à Tripoli, capitale d’un pays toujours divisé

mai 14, 2025

Faut-il partager notre dissuasion nucléaire ? LCI vous répond

mai 14, 2025

« Watch You Burn », l’art brûlot de Mathias Kiss

mai 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?