Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

quinze personnes tuées dans l’attaque russe à Kiev, selon un nouveau bilan

juillet 31, 2025

Au Maroc, un collectif aide les migrantes victimes de viols, « l’un des pires dangers » pour celles qui voyagent

juillet 31, 2025

VÉRIF’ – Le venin d’abeille pourrait-il réellement être « la nouvelle arme contre le cancer du sein » ?

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 31, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« La Forteresse noire », un film frappé par les malédictions, à redécouvrir en salle

Espace PressePar Espace Pressemai 14, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Lorsque La Forteresse noire sortit en salle en France, le 2 mai 1984, la presse ne fut guère indulgente. Le troisième long-métrage de Michael Mann, réalisé en 1983, fut considéré comme un navet, « une bonne vieille série Z avec fumigènes à gogo et monstres de pacotille ». On lui reprocha son emphase, son aspect « tape-à-l’œil » et l’incohérence de son récit. Parmi les rares opinions favorables, il y eut Le Monde, sous la plume de Colette Godard, qui soutenait que, « entre le mythe, le fantastique BD, les effets optiques fort beaux et les décors d’opérette très réussis, le metteur en scène Michael Mann, qui est également scénariste, n’a pas lésiné ». La critique anglo-saxonne n’avait déjà pas, de son côté, été très charitable.

Lire la critique de Colette Godard (en 1984) : Article réservé à nos abonnés Vertiges optiques de « La Forteresse noire », de Michael Mann

Mais comment juger ce qui n’est pas un film mais le fantôme d’un film, les ruines d’une production incroyablement ambitieuse frappée par une malédiction ? Au tournage éprouvant dans les studios de Shepperton, en Angleterre, et dans une ancienne carrière d’ardoise du Pays de Galles s’était ajoutée la mort, avant la fin du tournage, de Wally Veevers (1917-1983), spécialiste des effets spéciaux, poste crucial dans cette transposition cinématographique du roman fantastique de F. Paul Wilson que Mann, dans son scénario, va profondément transformer.

Il vous reste 70.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Au Brésil, le secteur de la culture renaît après les années noires de Bolsonaro

Culture juillet 31, 2025

A Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme expose Pascal Monteil, brodeur de corps en suspension

Culture juillet 31, 2025

Le masque de commedia dell’arte ou la marque du diable

Culture juillet 31, 2025

Les festivals de musique, paris financiers à haut risque

Culture juillet 31, 2025

« Dracula » : le roman-photo kitsch de Luc Besson

Culture juillet 30, 2025

Derrière la rétrospective Claude Chabrol, un long combat juridique

Culture juillet 30, 2025

Au Festival de Salzbourg, un « Giulio Cesare in Egitto » sous les bombardements

Culture juillet 30, 2025

Restitution des biens culturels : le gouvernement souhaite faciliter le retour des œuvres pillées pendant la colonisation vers leur pays d’origine

Culture juillet 30, 2025

Dans le Paris de l’après-guerre, le trio amical et artistique Beauvoir, Sartre, Giacometti

Culture juillet 30, 2025

Actualité à la Une

Au Maroc, un collectif aide les migrantes victimes de viols, « l’un des pires dangers » pour celles qui voyagent

juillet 31, 2025

VÉRIF’ – Le venin d’abeille pourrait-il réellement être « la nouvelle arme contre le cancer du sein » ?

juillet 31, 2025

le xénon à l’assaut de l’Everest

juillet 31, 2025

Choix de l'éditeur

Au Brésil, le secteur de la culture renaît après les années noires de Bolsonaro

juillet 31, 2025

Aéronautique : pour sa nouvelle usine, Safran choisit la France plutôt que le Québec ou l’Oregon

juillet 31, 2025

Israël bombarde un site de production de missiles du Hezbollah au Liban

juillet 31, 2025

Le Canada promet de reconnaître l’Etat de Palestine, quitte à froisser Washington

juillet 31, 2025

Décès de l’ex-biathlète Laura Dahlmeier : abandon des recherches pour récupérer son corps

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?