Mangez-vous vraiment tout le pain que vous achetez ?
Six Français sur dix reconnaissent qu’ils finissent par en jeter un bout.
Alors, faut-il se contenter d’une demi-baguette ou carrément réduire sa taille ?
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
« La baguette, c’est essentiel, et sa taille est parfaite », considère une cliente croisée dans une boulangerie. Toucher à l’un des emblèmes de notre pays peut être un sacrilège pour certains. Mais en y réfléchissant à deux fois, « c’est vrai que souvent, il y a un quart de baguette qui reste, qui est un peu dur, et qu’on jette », reconnaît un autre client dans le reportage TF1 qui accompagne cet article.
En effet, plus de la moitié des Français déclarent jeter l’équivalent de six baguettes par an, selon une entreprise spécialisée dans la lutte contre le gaspillage. La raison est économique : le pain, ce n’est pas cher, le jeter n’est pas un déchirement et pourtant : « Une baguette de pain = 155 litres d’eau. L’équivalent d’une baignoire est utilisé pour produire une baguette de pain. Et ça, on ne l’a pas à l’esprit », souligne Meleyne Rabot, directrice de Too Good Too Go France.
Comment congeler le pain ?
Faut-il la rétrécir ? Malheureusement, sa taille ne doit rien au hasard. Entre 55 et 65 centimètres pour 250 grammes, idéal pour un équilibre parfait entre le croustillant de la croûte et le fondant de la mie. Mais rassurez-vous, pour ne pas gâcher, d’autres options s’offrent à vous. « On a toujours le choix de prendre une demi-baguette, observe Midia Lopez, responsable d’une boulangerie à Paris. Sinon, vous avez les pains spéciaux, c’est une recette différente qui permet aux clients de garder plus de temps le pain à la maison, deux ou trois jours. »
Si comme Bernard, en revanche, vous tenez vraiment à votre baguette inscrite au patrimoine de l’Unesco, libre à vous de la congeler. Mais attention il y a des règles à respecter : « J’évite de le mettre les tranches mie contre mie parce qu’au congélateur il va avoir tendance à se recoller. Il peut rester entre trois et six mois » au congélateur. Autre conseil : emballez votre pain dans un sachet adéquat pour éviter tout risque de contamination avec d’autres aliments.