La première demi-finale de la 69e édition de l’Eurovision s’est conclue par un résultat inattendu à l’issue du télévote, mardi 13 mai.
Un candidat, pourtant classé 5e chez les bookmakeurs, n’a désormais plus aucune chance de l’emporter.
L’autre évènement de la soirée, c’était le message vidéo de Céline Dion qui est venu relancer les rumeurs sur son éventuelle présence en Suisse ce samedi.
La compétition a fait ses premiers déçus. Cinq pays ont dit adieu à leur rêve de victoire à l’issue de la première demi-finale de l’Eurovision, mardi 13 mai à Bâle, en Suisse. Chypre, la Croatie, l’Azerbaïdjan, la Slovénie mais aussi la Belgique regarderont la finale depuis leur télévision ce week-end.
C’est une deuxième année blanche de suite pour nos voisins belges, qui ne cachent pas leur déception dans la presse ce mercredi matin. La Libre Belgique (nouvelle fenêtre) et la RTBF (nouvelle fenêtre) parlent toutes deux de « douche froide », Le Soir (nouvelle fenêtre)évoque une « nouvelle désillusion » pour évoquer cette élimination que personne n’avait vu venir.
J’ai lu que les gens pensent que j’ai été volé. Ils ne comprennent pas non plus
J’ai lu que les gens pensent que j’ai été volé. Ils ne comprennent pas non plus
Red Sebastian, le représentant belge à l’Eurovision
Parce que Red Sebastian figurait jusque-là parmi les favoris du concours, se hissant même à la cinquième place du côté des bookmakeurs avec son titre électro « Strobe Lights ». Le chanteur flamand aux cheveux aussi rouges que sa combinaison en vinyle reste lui aussi perplexe face au résultat, vivement commenté sur les réseaux sociaux. « J’ai lu que les gens pensent que j’ai été volé. Ils ne comprennent pas non plus. Tout comme moi… Je n’ai rien à me reprocher », a-t-il déclaré, cité par La Libre Belgique. L’occasion de rappeler que ce ceux qui réagissent en ligne ne sont pas nécessairement ceux qui votent pour leurs chansons favorites à l’Eurovision.
Si téléspectateurs et internautes ne sont pas tombés d’accord sur le cas belge, la présence d’une icône de l’Eurovision a, elle, rassemblé tout le monde. Lauréate du concours européen de la chanson en 1988 pour la délégation suisse, Céline Dion a profité de la demi-finale pour saluer les « amoureux de la musique du monde entier ».
« J’aurais aimé être avec vous à Bâle actuellement. La Suisse aura toujours une place particulière dans mon cœur. C’est le pays qui a cru en moi et m’a donné l’opportunité de faire partie d’un évènement si extraordinaire », a souligné la Québécoise dans une vidéo diffusée sur l’écran géant. Sa victoire il y a trente-sept ans « a changé sa vie », alors elle a remercié les Suisses « pour leur amour ». « Cette nuit est à vous et j’espère que vous vous sentez aussi fiers que moi », a conclu celle dont le retour se fait toujours attendre.
En retrait depuis qu’elle a révélé souffrir d’une maladie neurologique rare, Céline Dion avait réservé sa première prestation publique en quatre ans à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Elle s’est aussi produite lors d’un défilé de mode en Arabie saoudite. Alors du côté des Eurofans, on s’est rapidement mis à rêver de voir la diva canadienne briller sur la scène de l’Eurovision à l’occasion de son retour en Suisse. Les organisateurs ont confirmé que des discussions étaient en cours, sans pouvoir en dire plus.
Les internautes les plus observateurs auront eux remarqué que le message vidéo de Céline Dion a en fait été enregistré à l’automne, la chanteuse portant la même tenue que lors d’une vidéo adressée aux élèves de la « Star Academy » sur TF1. De quoi laisser grande ouverte la fenêtre des possibilités.
En attendant de savoir si elle sera ou non à Bâle ce samedi, ses admirateurs pourront toujours écouter la reprise de son tube « Ne partez pas sans moi », avec lequel elle a gagné l’Eurovision, qu’ont repris mardi soir d’anciens candidats.
>> Retrouvez toutes les informations sur l’Eurovision dans notre dossier spécial