Des pourparlers de paix auront lieu ce jeudi en Turquie en présence du président ukrainien, mais sans Vladimir Poutine.
Le président russe avait été invité à maintes reprises à faire le déplacement, notamment par Donald Trump, mais a finalement choisi d’envoyer son conseiller présidentiel.
Suivez les dernières informations en direct.
Le président russe Vladimir Poutine n’assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l’invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué « la possibilité » d’aller en Turquie si son homologue russe en faisait de même.
Minute par minute
Le Kremlin a dévoilé mercredi soir les membres de la délégation qui se rendront à Istanbul jeudi pour des pourparlers directs avec les Ukrainiens, sans mention du nom de Vladimir Poutine qui avait été également invité à s’y rendre par son homologue Volodymyr Zelensky.
La délégation russe sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, selon la liste publiée en soirée par le Kremlin. Cette annonce met un terme à la possibilité que le président russe rencontre son homologue ukrainien.
Ces derniers jours, Volodymyr Zelensky avait appelé Vladimir Poutine à se rendre « en personne » à ces discussions, annoncées par le maître du Kremlin et censées ouvrir un processus diplomatique pour trouver une issue à plus de trois ans d’offensive russe meurtrière en Ukraine.
Le président russe, apparu publiquement à plusieurs reprises depuis l’offre de M. Zelensky, avait gardé le silence sur le sujet.