Ca sera sans lui, et ce n’est qu’une demi-surprise. Teddy Riner, qui a subi une opération d’un coude en début d’année, « a pris la décision de renoncer » aux prochains Mondiaux de Budapest (13-20 juin), a annoncé la fédération française, jeudi 15 mai. « Les conditions optimales n’étaient pas encore réunies pour un retour en championnats du monde », a justifié l’instance dans un communiqué.
Le judoka aux 11 titres mondiaux n’a toujours pas repris la compétition en individuel depuis les JO de Paris 2024, lors desquels il a remporté deux médailles d’or (en individuel dans la catégorie des + 100 kilos et en équipe). Le Guadeloupéen de 36 ans a simplement disputé un combat lors de la Ligue des champions remportée, fin 2024, avec son club du Paris Saint-Germain. Il avait battu à cette occasion le Cubain Andy Granda, un adversaire de valeur, champion du monde en 2022 et cinquième des derniers Mondiaux en 2024, comme des JO de Paris.
Annoncé ensuite au Grand Slam de Paris, Riner avait finalement renoncé au tournoi avant de se faire opérer d’un coude pour soigner une blessure qui le gênait depuis plusieurs années.
« 2 ou 3 » compétitions par an d’ici aux Jeux de Los Angeles
Interrogé sur ses compétitions à venir, Riner avait répondu à l’Agence France-Presse, en mars : « Je pense que ma première compétition sera en juin ou juillet. Je ne sais pas si ça sera un Grand Prix ou un Grand Slam. Tout dépendra de comment je reviens à mon meilleur niveau, ou à un bon niveau pour monter sur une compétition. » « Mon triceps ne s’est pas remis en place encore parce qu’il a fondu et il reste un petit peu de liquide [dans l’articulation], mais ça va », avait-il ajouté.
Il avait alors expliqué vouloir participer à « 2 ou 3 » compétitions par an d’ici aux Jeux de Los Angeles en 2028, où il visera un quatrième titre olympique individuel. Sa dernière participation aux Mondiaux remonte à 2023, à Doha, où il était allé chercher un onzième titre.
Le forfait de Teddy Riner libère une place en individuel dans la catégorie masculine. L’équipe de France n’est toutefois pas tenue de désigner un remplaçant pour l’épreuve individuelle, précise la fédération.
Tieman Diaby, 24 ans, et Angel Gustan, 21 ans, qui évoluent tous deux en + 100 kilos, ont, eux, été retenus par le comité de sélection pour participer à la compétition par équipes mixtes.