Un avion de chasse russe a pénétré dans l’espace aérien estonien mardi.
Celui-ci protégeait un pétrolier de la flotte fantôme russe.
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a fait part de son inquiétude ce jeudi.
C’est un exemple concret de la menace russe de plus en plus fréquemment évoquée par des responsables européens. Mardi 13 mai, en mer Baltique, un pétrolier Jaguar, l’un des navires fantôme permettant à la Russie d’écouler son pétrole en contournant les sanctions occidentales, traverse les eaux estoniennes. La marine estonienne décide alors d’intervenir : un patrouilleur est envoyé pour arraisonner le bateau et le conduire dans un port. Mais l’équipage russe reçoit un ordre différent. Le pétrolier suit la consigne et fuit vers les eaux internationales. La marine estonienne tente malgré tout de monter à bord de ce navire, en envoyant un hélicoptère et un avion.
L’armée russe envoie à son tour un avion de chasse pour repousser les Estoniens et engage une poursuite avec l’hélicoptère et l’avion estonien. Le chasseur russe parvient à les faire fuir, tandis que le pétrolier réussit à faire escale au large de la petite île russe d’Hogland, dans le golfe de Finlande, au sud de la Finlande.
Un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse
Un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse
Margus Tsahkna, ministre estonien des Affaires étrangères
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a dénoncé ce jeudi 15 mai « une menace sérieuse » de la part de Moscou en évoquant cette incursion d’un avion de chasse russe dans son espace aérien. « Le 13 mai, un avion de chasse russe a violé l’espace aérien de l’Otan afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme » russe, a indiqué Margus Tsahkna sur le réseau social X. Il s’agit d’« un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse, non seulement en raison de la guerre qu’elle mène en Ukraine, mais aussi pour l’ensemble de l’alliance de l’Otan », a-t-il estimé.
Le ministre, qui participait ce jeudi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Antalya, en Turquie, a précisé à la presse sur place que la Fédération de Russie a envoyé son avion de chasse au moment où les forces estoniennes tentaient d’inspecter un bateau faisant partie de la flotte fantôme qui avait pénétré dans les eaux économiques estoniennes. « Ce qui est différent, et c’est important, c’est que la Fédération de Russie a envoyé un avion de chasse pour vérifier la situation, et que cet avion de chasse a violé le territoire de l’Otan », a déclaré Margus Tsahkna, comme le relate l’AFP. Les chasseurs de l’Otan ont aussitôt été dépêchés pour « inspecter et vérifier le chasseur russe », a ajouté Margus Tsahkna.
La France également inquiète de la « menace russe »
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également réagi à cet incident, ce jeudi depuis la Turquie. « Pour la première fois, la Russie a répondu aux sanctions économiques des membres de l’Alliance par une action militaire », a-t-il expliqué, comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article. « Cela témoigne du niveau de la menace russe à laquelle nous sommes confrontés sur le flanc oriental de l’Otan. »
Des experts estiment que la Russie exploite une vaste « flotte fantôme » composée de centaines de navires enregistrés sous des pavillons de complaisance, afin d’échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine. Ces bateaux ont uniquement le droit de naviguer dans les eaux internationales. Les marines nationales peuvent donc uniquement les arrêter dans leurs ports et leurs eaux territoriales.