Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Législatives partielles en Saône-et-Loire : une élection illisible et à haut risque pour le RN

mai 18, 2025

Dans le sud-est de la Turquie, l’empreinte indélébile du PKK

mai 18, 2025

Renards en ville : le retour à la vie sauvage

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 18, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Cannes 2025 : « Renoir », la mort d’un père, à hauteur d’enfant

Espace PressePar Espace Pressemai 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

SÉLECTION OFFICIELLE –
EN COMPÉTITION

Remarquée avec un film d’anticipation, Plan 75, à Un certain regard, à Cannes, en 2022, imaginant un programme d’euthanasie au Japon pour les personnes âgées, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa détonait avec son regard radical sur une société où les vieux sont mis au rebut. Renoir, son nouveau long-métrage, qui concourt pour la Palme d’or, change de registre avec un récit plus personnel : celui d’une préadolescente, Fuki (Yui Suzuki), 11 ans, se préparant au deuil de son père (Lily Franky). Celui-ci, atteint d’un cancer, est en phase terminale, tandis que la mère (Ikari Ishida), débordée, laisse sa fille en roue libre.

L’histoire se situe en 1987, lorsque la cinéaste, née en 1976, avait justement le même âge que l’héroïne. Cette dimension autobiographique de l’œuvre n’empêche pas un certain onirisme. Voire un impressionnisme, avec des images aux confins de la réalité. Le scénario mêle ainsi le quotidien et le rêve, du moins l’imagine-t-on, comme pour sonder les échappées mentales de la fillette.

Le passage d’un état brumeux à un autre est plutôt fluide, créant une atmosphère en lévitation, non dénuée de charme. L’énergie de Fuki rappelle, par moments, le tourbillonnant Déménagement (1993), de Shinji Somai, avec son héroïne débordante de vitalité, mais aussi désemparée, alors que ses parents viennent de divorcer. La comparaison s’arrête là : Renoir reste trop sagement corseté dans son programme, explorant de nombreuses pistes sans creuser vraiment un sillon.

Il vous reste 38.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Eurovision 2025 : l’Autriche remporte le concours, Louane termine à la septième place pour la France

Culture mai 18, 2025

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

Culture mai 17, 2025

Au Festival de Cannes, « Nouvelle Vague », l’hommage pétillant de Richard Linklater à Jean-Luc Godard

Culture mai 17, 2025

Cinq sorties à Paris et alentour pour faire découvrir la photographie aux enfants

Culture mai 17, 2025

La mort du rappeur français Werenoi, à 31 ans, en pleine gloire

Culture mai 17, 2025

Marguerite Yourcenar ou l’art d’être peu comme il faut

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : l’actrice Hayley Atwell, entre Shakespeare et Hollywood

Culture mai 17, 2025

Sélection galerie : Sophie Calle chez Christian Berst

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : avec « Miroirs n° 3 », Christian Petzold en métronome du mystère et du deuil

Culture mai 17, 2025

Actualité à la Une

Dans le sud-est de la Turquie, l’empreinte indélébile du PKK

mai 18, 2025

Renards en ville : le retour à la vie sauvage

mai 18, 2025

« L’environnement est demeuré pour Emmanuel Macron ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un matériau de communication »

mai 18, 2025

Choix de l'éditeur

Gérald Darmanin prévoit l’ouverture d’une prison de haute sécurité dans la jungle guyanaise d’ici à 2028

mai 18, 2025

Un apéro avec Anne Depetrini : « La folie, je peux lui donner la main. J’ai souvent marché à côté »

mai 18, 2025

Tom Cruise : sa dernière Mission impossible

mai 18, 2025

En Syrie, des commissions indépendantes vont enquêter sur les disparus et sur les crimes commis sous le régime de Bachar Al-Assad

mai 18, 2025

Voici l’astuce qui permet de dénoyauter un avocat sans se blesser

mai 18, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?