Le dénoyautage d’un avocat est une opération délicate, qui peut causer des dommages en cuisine.
Plutôt que d’utiliser un couteau, mieux vaut avoir recours à une autre technique.
Populaire sur TikTok, elle ne fait appel à aucun ustensile.
Sa chair onctueuse et ses valeurs nutritionnelles séduisent les Français. Selon une enquête commandée par l’Organisation Mondiale de l’Avocat et réalisée en 2024 par Mortar Research, 42% des Français mangent au moins un avocat par semaine. Mais avant de le savourer dans un guacamole ou une autre recette, il faut procéder au dénoyautage. Certaines méthodes sont plus dangereuses que d’autres.
Pourquoi ne faut-il pas utiliser un couteau ?
Peut-être utilisez-vous la même méthode que les chefs pour extraire le noyau de la chair. Elle consiste à planter le couteau dans le noyau dans le but de le retirer. Bien que cette méthode soit efficace, elle se révèle risquée.
De nombreux accidents peuvent se produire. L’ustensile peut riper et vous sectionner un doigt, par exemple. Les chirurgiens spécialistes de la main assistent à une recrudescence de patients qui arrivent avec des lésions plus ou moins graves, liées au dénoyautage de l’avocat.
« Nous remarquons dans les SOS mains (des centres spécialisés sur les blessures à la main, ndlr) que ces lésions sont de plus en plus fréquentes et ont même détrôné en termes de fréquence les classiques plaies par couteau à huître », explique la docteure Flore-Anne Lecoq, spécialiste de la chirurgie de la main, dans Ouest-France.
La méthode TikTok pour éviter de se blesser
Pour ne pas vous blesser, rien de tel que cette méthode popularisée sur TikTok. La vidéo du chef mynameisho a fait un carton sur le réseau social. Sans ustensile, il parvient à extraire facilement le noyau de la chair. Facile à mettre en place, elle a été reprise par Stéphanie Côté, nutritionniste, dans une vidéo TikTok (nouvelle fenêtre).
La première étape consiste à découper l’avocat en deux dans le sens de la longueur, puis de faire pivoter les deux moitiés autour du noyau afin de les séparer. Positionnez ensuite votre index et votre majeur autour du noyau côté chair et placez votre pouce sur la peau de l’avocat, au niveau du noyau. Il suffit d’exercer une pression avec votre pouce pour le faire tomber.
En cas d’avocat bien mûr, l’extraction est encore plus simple. Enlevez directement le noyau en tirant avec le bout de vos doigts. Et pour ne pas se salir les mains, on peut utiliser une cuillère à glace.