Le point sur la situation, dimanche 18 mai, à 21 heures
Le vice-président américain, J. D. Vance, a reçu Volodymyr Zelensky, à Rome. Les deux hommes ont parlé « de la situation sur le front, des préparatifs en vue de l’échange de lundi [entre Trump et Poutine], de la possibilité de sanctions contre la Russie en l’absence de résultats, d’un cessez-le-feu », selon une source proche de la présidence ukrainienne.
Le président ukrainien a également été reçu par le pape Léon XIV. « L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable », avait déclaré le nouveau pape, un peu plus tôt, à l’issue de la messe marquant le début de son pontificat.
Vladimir Poutine a répété sa volonté d’« éliminer » les « causes » du conflit en Ukraine, deux jours après les premiers pourparlers avec Kiev depuis 2022, qui n’ont pas abouti à une trêve.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a annoncé, qu’avec Keir Starmer et Emmanuel Macron, il souhaitait parler avec Donald Trump, avant l’entretien du président américain avec Vladimir Poutine, afin de « préparer » cet échange téléphonique, prévu pour demain.
L’armée de l’air ukrainienne a fait état, dimanche matin, de 273 attaques russes, depuis samedi après-midi, menées à l’aide de drones de type Shahed et de « drones imitateurs » (leurres) et dit en avoir abattu 88. Le ministère de la défense russe, de son côté, a affirmé avoir détruit 25 drones ukrainiens au-dessus de son territoire.