Le bureau de Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il allait autoriser l’entrée d’une « quantité de base » de nourriture dans le territoire palestinien assiégé.
Cette annonce intervient quelques heures après celle de « vastes opérations terrestres » dans la bande de Gaza.
La famine menace la population palestinienne de ce territoire.
« Israël va autoriser l’entrée d’une quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d’éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza« , a indiqué le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou ce dimanche 18 mai dans un communiqué. Israël « agira pour empêcher le Hamas de s’emparer de cette aide humanitaire », ajoute le document.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a immédiatement réagi sur X, exigeant que la reprise de l’aide humanitaire soit « immédiate, massive et sans entrave » afin de « mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine ».
De « vastes opérations terrestres »
Cette annonce intervient alors que l’armée israélienne a intensifié son offensive dans la bande de Gaza depuis samedi. Au moins 50 Palestiniens sont morts dans des frappes dimanche matin, d’après les secours. Quelques heures plus tard, Israël a annoncé de « vastes opérations terrestres le nord et le sud de la bande de Gaza ». En parallèle, des négociations indirectes ont lieu à Doha, au Qatar, avec le Hamas.
Depuis le 2 mars, les forces israéliennes bloquent toute entrée d’aide humanitaire dans Gaza, menaçant ses 2,4 millions d’habitants de famine, selon plusieurs ONG. Vendredi, le Conseil de l’Europe a dénoncé une « famine délibérée », estimant qu’Israël ne faisait que « semer les graines du prochain Hamas ».