L’ancien président américain Joe Biden souffre d’une forme « agressive » de cancer de la prostate. Cette annonce, effectuée par son bureau, dimanche 18 mai, a immédiatement fait la une des journaux et des chaînes d’information.
Selon le communiqué, le démocrate de 82 ans présente des « métastases osseuses », mais « le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective » de la maladie. Selon la version officielle, Joe Biden aurait consulté la semaine passée en raison de symptômes urinaires. Le diagnostic a été posé vendredi.
Cette annonce intervient à un moment où la santé physique et cognitive de Joe Biden est un sujet très débattu, en particulier chez les démocrates. Tandis que l’administration Trump et ses relais conservateurs prétendent depuis des années que la dissimulation de sa condition réelle a relevé d’une conspiration, avec la complicité des médias classiques, un livre enquête relance cette accusation. Rédigé par le présentateur de la chaîne CNN Jack Tapper et Alex Thompson, un journaliste du site Axios, Original Sin (« Péché originel ») revient sur la façon dont l’entourage de Joe Biden n’a pas tenté de le dissuader de se représenter, en 2023, puis l’a placé dans un cocon protecteur.
Il vous reste 76.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.