Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« L’Histoire de Souleymane », sur Canal+ : le poignant combat d’un travailleur clandestin en attente de régularisation

mai 20, 2025

Des ONG « exhortent » Emmanuel Macron à « préserver » la directive européenne sur le devoir de vigilance

mai 20, 2025

Catherine Vautrin, ministre de la santé, sur l’aide à mourir : « Je suis sur un fil comme une funambule »

mai 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Education
Education

« L’outil empêche de réaliser l’acte philosophique d’élaborer un problème et d’en déployer les dimensions »

Espace PressePar Espace Pressemai 20, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Cette tribune paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien.

« Intelligence artificielle » est la formule reine de l’année. Plus tout à fait pour désigner l’ambitieux programme de recherche, qui porta ce nom dans le sillage du mathématicien britannique Alan Turing, mais plutôt comme label d’applications à fort potentiel commercial que cette recherche a suscitées. Et surtout, « IA », comme jadis la « fée Electricité », a acquis dans l’imaginaire commun le statut de vérité technique de notre temps, de médium universel, qui ne peut pas ne pas trouver sa place dans nos tâches, sous peine de stagnation mortelle.

Le défi, face à une telle image, est d’échapper à sa puissance de paralysie intellectuelle, de continuer à penser ses propres activités et à en envisager les nécessaires perfectionnements indépendamment de la prétendue technique absolue de l’âge contemporain.

Ainsi de l’enseignement scolaire. S’il faut résister à la tentation de ramener tout le discours sur l’innovation en matière scolaire à la seule IA, ce n’est pas par hostilité à l’innovation technique, ni non plus au nom d’une prétendue intelligence naturelle, mais au contraire parce que l’éducation, en général, et l’enseignement, en particulier, sont techniques par essence. Il faut donc aller au rebours de la tendance actuelle, conformiste et intellectuellement indigente du ministère et de différentes autorités de l’institution scolaire, dont la question obsessionnelle est celle de la place à faire aux applications de l’IA dans la pratique des élèves et des professeurs. Il faut encore moins suivre la pente de la démagogie qui consiste à cibler un prétendu retard des professeurs sur leurs élèves quant à l’usage de l’IA.

Un propos vraiment pensé et non copié

Prenons le cas de la philosophie. Par-delà l’usage à faire ou à ne pas faire du mot « intelligence », si les professeurs de philosophie sont si embarrassés aujourd’hui par la banalisation de l’usage des applications d’intelligence artificielle générative, ce n’est pas par une sorte d’hostilité arriérée et jalouse envers un dispositif machinique capable de produire des dissertations comme en feraient les plus excellents élèves ou étudiants. Ce n’est pas, non plus, par un manque d’imagination ou un excès d’esprit routinier. C’est seulement qu’ils constatent qu’un certain usage de l’outil empêche purement et simplement de réaliser l’acte philosophique d’élaborer un problème et d’en déployer les différentes dimensions.

Il vous reste 47.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Quiz culture générale : 10 questions pour défier vos amis

Education mai 17, 2025

Audition de François Bayrou : l’inspection de Notre-Dame-de-Bétharram, en 1996, toujours en question

Education mai 15, 2025

La ministre de l’éducation Elisabeth Borne annonce une « refondation ambitieuse » du système de santé à l’école

Education mai 14, 2025

Affaire de Bétharram : au Rassemblement national, silence et malaise sur un « dossier pourri »

Education mai 13, 2025

« La crise des métiers de l’enseignement exige une réflexion globale et partagée »

Education mai 13, 2025

Frédérique Coulée, professeure de droit public : « Les droits français et européen protègent la liberté académique »

Education mai 13, 2025

Après les épreuves du bac professionnel, le choix entre un stage ou une préparation aux études supérieures

Education mai 12, 2025

Antisémitisme dans l’enseignement supérieur : l’Assemblée nationale adopte un premier article dans une ambiance houleuse

Education mai 7, 2025

« Les fonds sociaux en faveur des élèves, éternelle variable d’ajustement de l’éducation nationale »

Education mai 6, 2025

Actualité à la Une

Des ONG « exhortent » Emmanuel Macron à « préserver » la directive européenne sur le devoir de vigilance

mai 20, 2025

Catherine Vautrin, ministre de la santé, sur l’aide à mourir : « Je suis sur un fil comme une funambule »

mai 20, 2025

L’Afrique du Sud appelle Washington à cesser sa « désinformation » sur la « persécution » des Blancs

mai 20, 2025

Choix de l'éditeur

La Commission européenne veut imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe

mai 20, 2025

« C’est de la petite ferraille » : les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont-elles encore utiles ?

mai 20, 2025

Festival de Cannes 2025 : « La Vie après Siham », au nom de la mère

mai 20, 2025

Le ministère de l’agriculture supprime 15 millions d’euros de fonds alloués à l’Agence bio

mai 20, 2025

Gérald Darmanin créé la polémique en Guyane en voulant revisiter le bagne

mai 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?