Selon une étude du site comparatif LeLynx.fr, dévoilée par TF1 en exclusivité ce mercredi 21 mai, le tarif des mutuelles a augmenté de 2% depuis le début de l’année.
Les montants des complémentaires santé varient cependant en fonction du lieu d’habitation et de l’âge.
En moyenne, le tarif des mutuelles a progressé en France de 2% depuis le début de l’année, selon une étude LeLynx.fr, dévoilée dans le 20H de TF1, ce mercredi 21 mai. Il avait déjà augmenté de 6% en 2024 par rapport à 2023. Mais comment expliquer une telle hausse ? « C’est l’augmentation de la consultation médicale qui est passée à 30 euros mais aussi l’instauration d’une consultation longue à 60 euros pour les personnes âgées qui se reportent donc sur les mutuelles », explique (dans la vidéo en tête d’article) Nathalie Coutinet, économiste de la santé.
Des disparités régionales
Cependant, tout le monde ne paye pas le même tarif. Un assuré de plus de 65 ans débourse en moyenne 1.179 euros par an contre 413 euros pour un adulte de 18 à 25 ans, presque trois fois moins.
Il existe également des disparités régionales. En Ile-de-France, un assuré dépense en moyenne 683 euros par an, 699 euros en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et beaucoup moins en Bretagne, par exemple, avec 552 euros en moyenne.

Pourquoi une telle différence ? « Si on prend l’exemple de l’Ile-de-France, il y a plus de spécialistes, les dépassements d’honoraires sont plus fréquents. Dans le sud de la France, on observe une population plus âgée qui va aller plus régulièrement chez les spécialistes. À l’inverse, en Bretagne, on a moins de consommation de soins, moins d’accès aux médecins et donc une cotisation plus faible », détaille Arthur Martiano, directeur général du comparateur en ligne LeLynx.fr.
« Les garanties n’augmentent pas »
En raison des prix de plus en plus élevés, certains souhaitent changer de complémentaire santé. Virginie, rencontrée par les équipes du JT, est justement à la recherche d’un meilleur contrat pour sa mère, qui a vu sa facture augmenter de 20 euros : « Elle se rend compte que ça augmente régulièrement et les garanties n’augmentent pas, voire certaines baissent. Elle aimerait soit changer de mutuelle pour payer moins cher, soit être mieux remboursée ».
Un Français sur deux ne bénéficie pas de la mutuelle d’un employeur (retraités, travailleurs non-salariés, jeunes ou personnes sans emploi). Ces personnes peuvent changer de contrat à tout moment, après un an de cotisation.