Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués par balles, mercredi 21 mai en soirée, près du musée juif de Washington, a annoncé la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem.
Les deux victimes, un homme et une femme, quittaient un événement organisé dans le musée lorsque le suspect a ouvert le feu, a déclaré la cheffe de la police métropolitaine, Pamela Smith, lors d’une conférence de presse.
Le suspect a été observé en train de faire les cent pas à l’extérieur du musée avant la tuerie. Il est entré dans les lieux après les tirs et a été arrêté par la sécurité de l’événement, a expliqué Mme Smith. Lorsqu’il a été placé en garde à vue, l’homme, âgé de 30 ans, a scandé « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine »), a-t-elle ajouté.
Trump condamne d’« horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme »
Le président américain, Donald Trump, a rapidement condamné cette attaque. « Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! », a-t-il réagi sur son réseau, Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a, lui, qualifié la tuerie d’« acte dévoyé de terrorisme antisémite ».
« Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il dit dans un message sur X. « Nous sommes convaincus que les autorités américaines prendront des mesures fermes contre les responsables de cet acte criminel, a-t-il ajouté. Israël continuera d’agir avec détermination pour protéger ses citoyens et ses représentants, partout dans le monde. »
La ministre de la justice, Pam Bondi, a déclaré qu’elle était sur les lieux avec l’ancienne juge Jeanine Pirro, qui est procureure américaine à Washington. Le directeur du FBI, Kash Patel, a annoncé que son équipe et lui-même avaient été informés de la situation.