Plusieurs milliers de foyers ont été victimes d’une panne d’électricité à Nice (Alpes-Maritimes) dans la nuit de samedi à dimanche.
La cause : l’incendie d’un transformateur électrique de la ville.
Pour le maire Christian Estrosi, c’est un « acte malveillant ».
Suivez la couverture complète
Les Alpes-Maritimes ciblées par des coupures de courant
La coupure de courant a eu lieu en pleine nuit. Un incendie d’origine encore indéterminée s’est déclaré dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 mai sur un transformateur électrique à Nice et dans les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, a appris l’AFP auprès du parquet de Nice. Un incident qui survient au lendemain d’une coupure massive d’électricité dans l’ouest des Alpes-Maritimes après le sabotage de deux installations.
Cette nuit, un transformateur électrique a été incendié à l’ouest de #nice06 , privant d’électricité près de 45 000 personnes de Nice à Cagnes. Les polices nationale et municipale sont mobilisées. La situation a été rétablie dans de très brefs délais. Je dénonce avec force ces… — Christian Estrosi (@cestrosi) May 25, 2025
Le feu s’est déclaré aux alentours de 2h40, sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, gangréné par les trafics de stupéfiants dans l’ouest de Nice. Selon les informations de TF1-LCI, 45.000 foyers ont été privés d’électricité.
Le réseau de tramway de Nice a été légèrement impacté, avec une reprise retardée en début de matinée, et l’aéroport, un temps privé d’électricité, « a été brièvement réalimenté », a précisé à l’AFP l’adjoint au maire Gaël Nofri. Ce dernier a aussi précisé que « d’après des éléments communiqués par les pompiers, une porte d’accès au transformateur a été forcée ».
Sur X, le maire de la ville, Christian Estrosi, indique que « la situation a été rétablie dans de très brefs délais » vers 6h du matin. Selon lui, l’origine criminelle de l’incendie ne fait guère de doute : « Je dénonce avec force ces actes malveillants qui touchent notre pays. Nous mettons les images de notre centre de supervision à disposition des enquêteurs et renforcerons dès les prochains jours le maillage de la ville sur les sites électriques stratégiques. » Une plainte va être déposée par la municipalité.
La veille, des dégradations considérées comme volontaires par les autorités avaient endommagé deux installations électriques : un poste haute tension dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes. Conséquence : un black-out de plusieurs heures, affectant 160.000 foyers, notamment à Cannes. La clôture du Festival de Cannes a cependant pu se dérouler normalement grâce à des groupes électrogènes.