La Royale Union Saint-Gilloise (RUSG) a remporté le titre de champion de Belgique de football dans la soirée du dimanche 26 mai après une victoire 3-1 contre La Gantoise. « L’Union », comme l’appellent plus communément tous les fans belges du ballon rond, a devancé de trois points le FC Bruges au classement final, au terme d’un tour final (les « playoffs ») haletant qui a permis à l’équipe bruxelloise de renouer avec le succès, quatre-vingt-dix ans après son dernier titre.
Cette victoire d’un club totalement atypique, fondé en 1897 et revenu en première division (D1) en 2021, après avoir vécu cinq décennies dans l’oubli, a déclenché un vent de folie dans Bruxelles et montré que le football pouvait encore échapper aux débats sur l’argent, le racisme ou la violence. Ses supporteurs, parmi lesquels on voit toujours de nombreuses femmes, des enfants et des personnes âgées, se font un point d’honneur de ne tolérer aucune bagarre, aucune insulte et aucune parole désobligeante pour l’équipe adverse.
Il était impossible pour les milliers de personnes qui voulaient assister à la rencontre décisive, dimanche soir, d’accéder au minuscule stade Joseph-Marien, sauf à acquérir au marché noir des tickets dont les prix atteignaient 1 500 euros. L’enceinte du parc Duden, construite en 1919 et agrandie en 1926, ne comporte que quelque 9 500 places et n’est, paradoxalement, pas située sur le territoire de Saint-Gilles mais sur celui de la municipalité voisine, Forest. Pour ses futures rencontres en Ligue des champions, l’équipe devra sans doute évoluer au stade Roi Baudouin, au Heysel, à Bruxelles.
Il vous reste 66.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.