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Sur leur piquet de grève à Paris, les taxis redoutent un effondrement de leur modèle économique

Espace PressePar Espace Pressemai 26, 2025
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Christophe Hernandez, 41 ans, a tout prévu : deux matelas en mousse empilés, un duvet, une couette et un oreiller, de quoi dormir confortablement à l’arrière de sa Tesla pour les prochains jours. Il s’est garé la nuit du lundi 26 mai sur le boulevard Raspail à Paris, à deux pas du ministère de l’aménagement du territoire chargé des transports. C’est ici qu’ont élu domicile des centaines de taxis venus des quatre coins de la France, entre détonations de pétards, klaxons et odeurs de merguez.

Les chauffeurs de taxi sont mobilisés depuis le lundi 19 mai contre une convention établie par l’Assurance-maladie qui va modifier leur rémunération pour le transport sanitaire, qui consiste à amener des personnes malades blessées se faire soigner, effectué par 40 000 conducteurs sur les 62 000 taxis exerçant en France.

Le nouveau système prévoit une unification des tarifs, aujourd’hui hétérogènes selon les départements, avec une prise en charge de 13 euros par l’Assurance-maladie, sur laquelle viendra s’ajouter un tarif kilométrique. Le forfait de prise en charge sera majoré de 15 euros dans les grandes agglomérations pour tenir compte des embouteillages. L’objectif affiché est de freiner de 300 millions d’euros par an, d’ici à trois ans, la croissance des frais de transport sanitaires dans leur ensemble. Ils ont atteint 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés, soit 45 % de plus qu’en 2019. Ainsi, d’après les calculs de l’Union nationale des taxis (UNT), cette nouvelle tarification ferait chuter le chiffre d’affaires des taxis de 30 %.

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