Anne-Sophie Lapix va quitter en juillet la présentation du journal télévisé de 20 heures sur France 2, qu’elle animait depuis septembre 2017, a annoncé France Télévisions, mardi 27 mai. La journaliste de 53 ans a annoncé elle-même son départ à son équipe, mardi matin.
A l’initiative de ce départ, la direction du groupe public « souhaite pouvoir compter à la rentrée sur le talent d’Anne-Sophie Lapix et travaille avec elle sur de nouveaux projets au sein de France Télévisions », est-il précisé dans une déclaration. La direction de France Télé « la remercie pour son engagement, son professionnalisme, pour ces huit dernières années au service de l’information du service public ». Le nom du ou de la journaliste qui lui succédera à la présentation du « 20 heures » n’a pas encore été dévoilé.
Le JT de TF1 en tête des audiences
Sa présidente, Delphine Ernotte Cunci, l’a souvent défendue, alors que des rumeurs ont régulièrement circulé sur des pressions politiques pour que la présentatrice, au ton parfois jugé incisif, soit débarquée. En janvier dernier, interrogée sur Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, qui tient les rênes du « 20 heures », le week-end, Delphine Ernotte Cunci avait dit souhaiter « la plus grande stabilité à l’antenne ». « Et ramener la question du “20 heures” à la personne qui l’incarne est très réducteur », avait-elle ajouté.
Depuis septembre, la durée du JT a été allongée à une heure, pour mieux « prendre le temps de l’information » et « attirer de nouveaux publics ». Mais le « 20 heures » de TF1, présenté par Gilles Bouleau en semaine, continue de faire la course en tête. Lundi, par exemple, la première partie du JT de France 2 (entre 20 heures et 20 h 46) a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 5,2 millions pour celui de TF1.
Anne-Sophie Lapix avait remplacé en septembre 2017 David Pujadas, lui-même évincé après seize ans de présentation du deuxième JT le plus regardé de France – un record à ce poste.
Ancienne élève du Centre de formation des journalistes à Paris, Anne-Sophie Lapix avait déjà beaucoup d’expérience dans l’information lorsqu’elle a pris les rênes du « 20 heures », après être passée chez Bloomberg TV puis LCI, M6, Canal+, France 5 et même TF1 comme « joker » de Claire Chazal. Certaines de ses interviews politiques ont marqué les esprits, au point que le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télé a suggéré, en 2022, que l’Elysée ne voulait pas d’elle comme intervieweuse.
Séquences marquantes
Parmi ses séquences marquantes, Anne-Sophie Lapix avait tenu tête à Marine Le Pen en 2012, et l’avait interrogée sur son programme économique pour Canal+ : « Comment vous faites votre calcul ? » En septembre 2021, c’est à Xavier Bertrand, alors possible prétendant à la présidentielle, qu’elle avait lancé : « Pour l’instant, vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages. » En juin 2024, elle avait interrogé Emmanuel Macron : « Mais vous ne deviez pas faire baisser le Rassemblement national ? » « C’est ce que je suis en train de faire », avait répondu le président. « Là ? », avait-elle enchaîné.
La patronne de France Télé, reconduite mi-mai pour un troisième mandat, a martelé que « ce ne sont pas les hommes ou les femmes politiques qui influenceront mes décisions ».
Plusieurs chaînes et radios remanient actuellement leurs grilles et leurs rédactions dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027.
Avant Anne-Sophie Lapix, d’autres femmes journalistes ont occupé ce poste très exposé. Outre Claire Chazal, Laurence Ferrari et, aujourd’hui, Anne-Claire Coudray le week-end sur TF1, Christine Ockrent avait notamment animé ce grand rendez-vous pendant plus de quatre ans (en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor puis Bernard Rapp) sur Antenne 2.