Un voilier a été coupé en deux après une collision avec un cargo italien, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai, au large de Brest.
Les deux skippers, participant à une course nautique, ont été secourus par des militaires et livrent leurs témoignages à TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai, un voilier a été coupé en deux après être entré en collision avec un gigantesque cargo, au large de Brest (Finistère). Avec leur hélicoptère, les militaires ont porté secours aux deux skippers en pleine nuit, avec des vagues atteignant les cinq mètres . « J’ai vu une espèce de masse hallucinante qui nous est arrivée dessus. Dans le noir, en plus, il n’y avait pas d’éclairage. On a eu un gros choc puisque le bateau a été complètement coupé en deux. On s’est retrouvés, nous, à deux, accrochés sur le balcon arrière, avec de l’eau jusqu’à la taille », explique Cédric de Kervenoël, un des skippers.
Les deux sportifs avaient pris le départ d’une course nautique – la Normandy Channel Race – dimanche dernier, à Ouistreham, en Normandie. Ils se trouvaient près de l’île d’Ouessant, dans le Finistère, quand ils se sont fait percuter.
« J’ai vraiment cru que ça n’allait pas le faire pour nous »
Vers une heure du matin, les skippers repèrent au loin le cargo italien, ils l’alertent pour lui demander de modifier sa route. Ce dernier assure qu’il va le faire comme il en a l’obligation face à un voilier mais quelques minutes plus tard, il revient sur sa décision. Il est alors impossible d’éviter la collision. « Au moment où il revient sur sa position, il nous traite de malhonnêtes en disant qu’il ne pense pas qu’on est un bateau à voile. Il voit qu’on a une vitesse élevée. J’ai eu la peur de ma vie au moment de l’impact, surtout, parce que j’ai vraiment cru que ça n’allait pas le faire pour nous », raconte Thomas Jourdren, un des skippers.
Alerté par la balise du voilier, le centre de surveillance et de sauvetage lance un appel au secours. Pamela Lee, une autre participante de la course, et son coéquipier entendent l’appel et vont immédiatement à leur rencontre : « Le bateau était coulé à 90%. On leur a dit que l’hélicoptère allait arriver dans 30 minutes« . Aujourd’hui, le cargo identifié par les marins a été détourné vers le port de Saint-Nazaire. Le capitaine sera prochainement entendu par les autorités françaises.