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comment les téléspectateurs et les auditeurs ont pris le pouvoir

Espace PressePar Espace Pressejuin 1, 2025
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Le 6 juin, une page du paysage audiovisuel français se tourne : le Groupe Canal+, dont la chaîne cryptée du même nom a commencé à émettre par voie hertzienne il y a tout juste quarante ans, quitte les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) avec toutes ses chaînes payantes : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète. Ce basculement de l’un des grands groupes privés français de la télévision – sur les « fils téléphoniques » à très haut débit – est historique. Cela illustre le bouleversement à l’œuvre dans l’audiovisuel, sonnant le glas d’un siècle de TSF, la télégraphie sans fil qui a fait naître la radio et la télévision. Le divorce de Canal+ d’avec la TNT, laquelle fête ses 20 ans en France, démontre encore un peu plus que la réception hertzienne de la télévision par les antennes râteau (en référence à leur forme) n’est plus indispensable. Le streaming l’a emporté, à savoir la réception en flux continu sur Internet via les réseaux fixes, de l’ADSL au FTTH, la fibre optique à domicile.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Canal+ quitte la TNT payante : derrière le coup d’éclat, l’aboutissement d’une stratégie à long terme

Les chaînes cryptées de Vincent Bolloré ne disparaissent donc pas, car les téléspectateurs abonnés – il n’y en avait plus que 70 000 sur la TNT – pourront les retrouver principalement par leurs box connectées. La radio est, elle aussi, irrésistiblement aspirée en dehors des fréquences, comme l’illustrent déjà les milliers de webradios et de podcasts diffusés sur le Web, alors que la « FM » comme mode de radiodiffusion analogique par voie hertzienne est vouée à disparaître – en France, à partir de 2033.

A Radio France, la station Mouv’ciblant les jeunes arrêtera d’émettre sur la bande FM dès septembre, pour se retrouver dans l’arène numérique. « Nous sommes dans un moment de bascule », a justifié, le 28 avril, Sibyle Veil, présidente du groupe public de radios, constatant « le recul lent de l’écoute linéaire de la radio » sur fond d’« accélération de la transition numérique des usages ». La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a, elle, déjà quitté la FM depuis fin 2024.

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