Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pendant la canicule, les sans-abri en première ligne : « On aimait bien se mettre à l’ombre ici, mais ils ont mis une barrière »

juillet 1, 2025

« De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit »

juillet 1, 2025

Au Mali, des djihadistes présumés attaquent des positions de l’armée dans sept villes

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Société
Société

Violences en marge du titre du PSG : François Bayrou plaide pour des « peines minimales » de prison, face à « l’exaspération » des Français

Espace PressePar Espace Pressejuin 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Après les violences qui ont suivi la victoire du Paris Saint-Germain (PSG) en Ligue des champions, François Bayrou a prôné la fermeté, estimant, mardi 3 juin, que « ces scènes » génèrent « l’exaspération de millions de Français ». Interpellé sur le sujet lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le premier ministre a plaidé en faveur de « peines minimales » pour les auteurs de violences comme celles qui ont éclaté samedi soir.

« La première des réponses est que là où dans la loi sont inscrites des peines maximales, on puisse inscrire aussi des peines minimales », a-t-il déclaré, après avoir exprimé une « pensée » pour les forces de l’ordre qui « subissent ces agressions ». Le chef du gouvernement a par ailleurs estimé qu’« il faut que l’aggravation des peines liées à des violences en réunion et à des violences préméditées (…) soit plus nette ».

Plus tôt mardi, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, avait déclaré souhaiter la suppression du sursis pour « toute agression envers un représentant de l’Etat », le premier ministre lui a ainsi apporté son soutien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nuit de violences en marge de la célébration de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions

« Comme je l’ai proposé publiquement, il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue », avait écrit dans la matinée le ministre sur le réseau social X. « Par exemple, trois mois de prison ferme (réellement exécutés) minimum pour toute agression envers un représentant de l’Etat ou encore une amende très élevée pour toute destruction », a-t-il ajouté.

563 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche

Des policiers affrontent la foule après le défilé du bus de l’équipe du PSG, près de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2025, le lendemain de la victoire du club parisien en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2025 contre l’Inter Milan, à Munich.

La grande fête qui a eu lieu après la victoire sans appel du PSG face à l’Inter Milan (5-0), samedi soir à Munich, a été assombrie par de nombreux incidents et dégradations à Paris et dans le reste de la France. Un mineur de 17 ans a notamment été tué à coups de couteau à Dax, dans le Sud-Ouest, et un jeune homme d’une vingtaine d’années est mort dans la capitale après avoir été percuté à scooter par une voiture. Les forces de l’ordre ont procédé à 563 interpellations dans la nuit de samedi à dimanche à travers le pays et à 79 autres la nuit suivante.

Lundi, le garde des sceaux avait fait savoir aux magistrats de France que des chantiers seraient lancés pour « répondre aux grands maux de la justice dans le pays ». La feuille de route de M. Darmanin mentionnait l’objectif du ministre de passer d’un système judiciaire qui comporte pas moins de 225 déclinaisons de peines différentes à un autre qui n’en aurait plus que quatre : des peines d’emprisonnement, de probation, d’amende et, enfin, d’interdiction et d’obligation. De ce fait, la peine de prison avec sursis serait supprimée du code pénal.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Gérald Darmanin lance le projet d’un big bang du système judiciaire

« A la suite des graves incidents d’ordre public et des désordres répétés de ce week-end, une partie des condamnations pour violences, notamment commises à l’encontre des forces de l’ordre et pour destructions de biens, ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays », a encore estimé mardi Gérald Darmanin. « Il faut que les magistrats (…) puissent juger ces faits en disposant d’une échelle de peines ferme, simple et réellement adaptée à la délinquance d’aujourd’hui », a-t-il ajouté, au lendemain de premières comparutions immédiates en lien avec ces débordements.

Quatre personnes ont été condamnées en comparution immédiate, lundi à Paris, à de la prison avec sursis, pour avoir « lancé des mortiers en l’air, en direction des forces de l’ordre », et 58 personnes doivent être présentées mardi à la justice, selon le parquet de Paris. Selon le parquet, trois autres majeurs ont comparu en procédure de reconnaissance préalable de culpabilité tandis que cinq autres doivent être jugés lors d’une audience ultérieure.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

« Une ouverture d’information judiciaire est envisagée pour les faits de vol par effraction en réunion commis au préjudice des magasins Footlocker et Marionnaud », a-t-il par ailleurs précisé. S’agissant de mineurs, au moins 14 connaîtront des poursuites pénales à Paris, mais des dizaines de cas sont traités par d’autres juridictions. Sur les 253 gardes à vue gérées par le parquet de Paris, dont 15 concernaient des mineurs, 93 ont donné lieu à un classement sans suite.

Alors que les débordements du week-end ont déclenché une polémique sur la sécurité, la proposition du ministre a fait réagir dans les rangs politiques. « Clairement les Français veulent des sanctions exemplaires et la fin des aménagements de peine contre les casseurs qui ont gâché la fête samedi. Seul espoir que ces violences, ces saccages, NE SE REPRODUIRONT PLUS à l’avenir », a écrit sur X la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

« La justice a vocation à regarder chaque dossier et non pas à gérer en fonction de l’émotion collective, a pour sa part dit sur TF1 le chef de file du Parti socialiste, Olivier Faure. Il s’agit de faire en sorte que la justice soit juste, et qu’elle cherche à comprendre les circonstances. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Un rapport parlementaire préconise des « mesures-chocs » pour relancer l’investissement locatif

Société juillet 1, 2025

Lutte contre le tabac et l’alcool : un incompréhensible « deux poids, deux mesures »

Société juillet 1, 2025

« Face à la crise éducative, il faut agir en soutenant celles et ceux qui, chaque année, choisissent de former la jeunesse »

Société juillet 1, 2025

Pacte enseignant : un dispositif « qui cherche encore son positionnement », selon la Cour des comptes

Société juin 30, 2025

François Fillon dépose un nouveau pourvoi en cassation dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse

Société juin 30, 2025

Maladies cardio-vasculaires : une étude de Santé publique France pointe de fortes disparités territoriales

Société juin 30, 2025

L’Assurance-maladie lance un kit de dépistage gratuit pour les 18-25 ans afin de lutter contre la hausse des infections sexuelles

Société juin 30, 2025

Encadrement des loyers : les difficultés des locataires pour se faire rembourser le trop-perçu par les propriétaires

Société juin 30, 2025

Bac 2025 : le grand oral à l’épreuve de ChatGPT

Société juin 30, 2025

Actualité à la Une

« De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit »

juillet 1, 2025

Au Mali, des djihadistes présumés attaquent des positions de l’armée dans sept villes

juillet 1, 2025

40.000 écoles, fonds vert raboté : le casse-tête de la rénovation des écoles

juillet 1, 2025

Choix de l'éditeur

« Nous appelons à la mise en place d’un plan national santé respiratoire structuré, ambitieux et soutenu politiquement »

juillet 1, 2025

Le grand plongeon du marché automobile français

juillet 1, 2025

Emplois fictifs : Philippe Gomès et Philippe Michel, deux cadres du parti Calédonie ensemble, condamnés

juillet 1, 2025

le nombre d’attaques de drones russes longue portée en forte hausse en juin

juillet 1, 2025

Le sort de Boualem Sansal suspendu à une grâce présidentielle, après la condamnation de l’écrivain en appel en Algérie

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?