Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Les écarts entre les sexes dans la finance ne concernent pas seulement les femmes : ils ont un impact sur l’ensemble de l’économie »

juin 8, 2025

En Alsace, les Turcs retrouvent la mémoire : « C’est difficile de se séparer de ces objets, mais cela me fera plaisir qu’ils soient dans un musée »

juin 8, 2025

VÉRIF’ – Fausses unes de Charlie Hebdo : plongée dans une campagne de détournement orchestrée par la propagande pro-russe

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Les films à l’affiche : « Jardin d’été », « Cloud », « Fragments d’un parcours amoureux »…

Espace PressePar Espace Pressejuin 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

LA LISTE DE LA MATINALE

A l’instar de The Phoenician Scheme de Wes Anderson, sorti le 28 mai, où un industriel défiant la mort voit son héritage convoité, l’absence est très présente dans les sorties de la semaine. Shinji Somai filme, dans Jardin d’été, des enfants avides de découvrir à quoi ressemble un cadavre, quand Kiyoshi Kurosawa déploie, dans Cloud, une philosophie fondée sur une guerre à mort de tous contre tous. Horizonte témoigne des traces que laissent les fantômes errants de la guerre civile colombienne, tandis que Sauve qui peut documente, avec espoir, un hôpital public pourtant à bout de souffle.

Chef-d’œuvre

« Jardin d’été » : gosses de Kobe

On n’en a pas fini de redécouvrir Shinji Somai. Après Déménagement (1993), puis Typhoon Club (1985), Jardin d’été sort en France. Le film met en scène trois écoliers de Kobe, au Japon, qui, à l’approche des grandes vacances, s’interrogent sur la mort, cette grande inconnue, et cherchent à voir un cadavre. Pour cela, ils élaborent un stratagème d’une dureté propre à leur âge. Ils rôdent autour d’une maison délabrée où vit un vieil ermite, Kihachi Denpo. Se figurant ses jours comptés, les compères l’observent, le suivent, passent la palissade fissurée et s’invitent dans sa cour, une jungle de broussailles. Expérience cruelle où le vieillard finit par trouver son compte, confiant aux sales gosses les tâches qu’il ne peut plus accomplir : débroussailler, repeindre, retaper, replanter. La splendeur du film tient à la façon dont il fait émerger cette grande loi du monde dans l’enclos d’un petit jardin. En semant à la place des mauvaises herbes, les trois enfants font pousser des cosmos, belle façon de dire que l’univers tout entier passe par la plus infime de ses parcelles. Au fond du jardin se trouve un puits, dont on ne sait à quelle profondeur il renvoie, mais dans l’embouchure duquel viennent s’inscrire, à la façon d’un médaillon, les visages des trois enfants. Réservoir des âmes, source d’émerveillement, c’est de lui que jaillit aussi l’ultime élan de poésie du film, le plaçant in extremis sous les auspices du conte. Ces contes qui, depuis les territoires de l’enfance, nous apprennent à apprivoiser la mort. Ma. Mt.

Il vous reste 77.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Découvrez le classement des films d’animation préférés des lecteurs du « Monde »

Culture juin 8, 2025

Wim Vandekeybus, le mythe dans la peau

Culture juin 8, 2025

Maksym Slivinskyi, un Ukrainien sur la Croisette

Culture juin 8, 2025

Chloé Barreau, une cinéaste archiviste du sentiment

Culture juin 7, 2025

Harald Beharie chorégraphie une performance éruptive et hypnotique

Culture juin 7, 2025

Les replays du week-end : à hauteur d’enfant, héros panafricain, souveraineté industrielle…

Culture juin 7, 2025

La grande histoire des chaînes de télévision, de Télé-Paris à T18

Culture juin 6, 2025

Avec « Mon côté sud », France 3 lance la décentralisation de ses programmes nationaux

Culture juin 6, 2025

Echos d’Afrique australe : la sélection musicale du « Monde Afrique » #233

Culture juin 6, 2025

Actualité à la Une

En Alsace, les Turcs retrouvent la mémoire : « C’est difficile de se séparer de ces objets, mais cela me fera plaisir qu’ils soient dans un musée »

juin 8, 2025

VÉRIF’ – Fausses unes de Charlie Hebdo : plongée dans une campagne de détournement orchestrée par la propagande pro-russe

juin 8, 2025

Timothée Parrique, l’économiste de la décroissance, fait son « show »

juin 8, 2025

Choix de l'éditeur

Donald Trump envoie la garde nationale à Los Angeles, après des heurts entre la population et la police de l’immigration

juin 8, 2025

Les Italiens appelés à voter dimanche par référendum sur la naturalisation et le droit du travail

juin 8, 2025

Si le PSG gagne, j’arrête TikTok, je me tatoue la Tour Eiffel sur le bras… et autres paris fous

juin 8, 2025

« Presque mission impossible » : la course contre-la-montre avant la suspension de MaPrimeRénov’

juin 8, 2025

« Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain »

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?