Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les Américains veulent réexaminer l’accord Aukus portant sur la livraison de sous-marins à l’Australie

juin 13, 2025

L’Afrique veut sa propre agence de notation

juin 13, 2025

Kanye West fait une apparition surprise au procès de P. Diddy pour soutenir son ami

juin 13, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 13, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le cinéaste Bo Widerberg et son « art de la touche » pictural

Espace PressePar Espace Pressejuin 11, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

« Je ne crois pas que les gens puissent se reconnaître dans les personnages de Bergman. Ils ne sont que des figures dans un théâtre mental. » Voilà comment Bo Widerberg (1930-1997), dans un essai-manifeste publié en 1962, à la veille de tourner son premier film, contestait l’hégémonie esthétique d’Ingmar Bergman (1918-2007), alors intouchable figure tutélaire du cinéma suédois. Moins que l’anti-Bergman, Bo Widerberg se voulait l’inventeur d’une autre voie, alors difficile à imposer : plus charnelle que cérébrale, plus sensible au collectif qu’au drame métaphysique, tourné vers le dehors plutôt que le dedans.

Lire la critique (en 2014) : Article réservé à nos abonnés Bo Widerberg, allumeur suédois

Widerberg renoue surtout un pacte singulier avec le réalisme social, les visages des classes populaires et des déclassés, avec l’ambition de tailler à chacun de ses sujets une forme sur mesure. Depuis plus de quinze ans, le distributeur Malavida œuvre sans relâche à la reconnaissance de son travail. Onze longs-métrages retrouvent le chemin des salles dans des versions restaurées, dont deux inédits, L’Homme de Majorque (1984) et Le Chemin du serpent (1986).

Ses modèles, Bo Widerberg est allé les chercher ailleurs, du côté du free cinema anglais, de l’indépendance intransigeante d’un John Cassavetes (1929-1989), surtout de la Nouvelle Vague française. Spontanéité, fraîcheur et coups d’éclat sont ainsi au programme de ses premiers longs-métrages en noir et blanc. Le Péché suédois (1963) brosse le portrait d’une jeune fille de son temps, qui choisit d’avoir un enfant seule (le titre original Barnvagnen, moins racoleur, signifie « landau »), dans une semi-improvisation où chaque prise s’arrache à un déséquilibre fécond.

Il vous reste 72.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Sélection albums : Kévin Amiel, Alexandre de Villeneuve, Caroline, Neil Young and The Chrome Hearts, Isha

Culture juin 13, 2025

Saxophone, flûte pygmée et harmonium : la sélection musicale du « Monde Afrique » #234

Culture juin 13, 2025

« L’Appel de l’océan », sur Disney+ : à 99 ans, le naturaliste David Attenborough filme la beauté des fonds marins menacés par la surpêche

Culture juin 13, 2025

« Ebēm »nous plonge dans l’univers geek de Yamê

Culture juin 13, 2025

Au Festival d’Annecy, Baku Kinoshita et le crépuscule du yakuza

Culture juin 13, 2025

« Télétravail du sexe », sur Tënk : de l’autre côté de l’écran, la vie réelle des « camgirls »

Culture juin 13, 2025

La Villa Noailles s’engage dans un plan drastique de désendettement

Culture juin 13, 2025

Au Grand Palais se rejoue la genèse du Centre Pompidou

Culture juin 13, 2025

Günther Uecker, artiste allemand qui avait le clou pour marque de fabrique, est mort

Culture juin 13, 2025

Actualité à la Une

L’Afrique veut sa propre agence de notation

juin 13, 2025

Kanye West fait une apparition surprise au procès de P. Diddy pour soutenir son ami

juin 13, 2025

Au Sahel, l’offensive politique et militaire de la filiale locale d’Al-Qaida : « Le GSIM déroule son plan »

juin 13, 2025

Choix de l'éditeur

1 200 corps de citoyens ukrainiens rapatriés à la suite de l’accord passé avec Moscou à Istanbul

juin 13, 2025

« C’était très soudain » : l’incompréhension après l’accident de car qui a fait 4 morts dans la Sarthe

juin 13, 2025

Attaques d’Israël en Iran, reconnaissance de la Palestine, dispositif « Sentinelle »… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron

juin 13, 2025

Manifestations à Los Angeles : les premiers marines déployés pour protéger un bâtiment fédéral

juin 13, 2025

Conflit Israël-Iran : Macron annonce « un renforcement » du dispositif Sentinelle en France

juin 13, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?