Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Crash de l’avion Boeing 787 d’Air India : le bilan, provisoire, passe à 279 morts, l’enquête sur les causes de l’accident se poursuit

juin 14, 2025

Trump tiraillé entre son alliance avec Israël et son rejet des aventures militaires à l’étranger

juin 14, 2025

Orages : vigilance orange pour onze départements du centre et de l’est à partir de samedi après-midi

juin 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Le fabricant de sièges d’avion Expliseat lève des fonds pour accompagner la croissance de l’aéronautique

Espace PressePar Espace Pressejuin 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le temps n’est plus ou la filière aéronautique prenait un peu de haut Expliseat, une petite start-up qui propose un siège d’avion ultraléger. La PME française, créée en 2011, a annoncé, jeudi 12 juin, la plus importante levée de fonds de sa jeune histoire. Une augmentation de capital de 36 millions d’euros portée par les fonds Crédit Mutuel Innovation et SPI (Sociétés de projets industriels) et gérée pour le compte de l’Etat par BPI France.

Avec cet apport d’argent frais, l’ex-jeune pousse veut s’imposer comme un des maillons de la chaîne de sous-traitants de l’aéronautique. Son objectif est de se faire une place au soleil aux côtés des trois géants du secteur, le français Safran, l’américain Collins et l’allemand Recaro.

Expliseat a des arguments à faire valoir. Ses sièges en composite et en titane pèsent jusqu’à 40 % de moins que les assises d’avion classiques en aluminium et en plastique. Avec 6 kg pour un siège conçu par Expliseat contre 9 kg pour un fauteuil traditionnel, l’économie est de 600 kg pour un appareil transportant 200 passagers. Un argument de poids à l’heure ou le transport aérien est pressé de réduire au maximum son empreinte carbone. Grâce à ses sièges, indique la PME, un avion ainsi peut ainsi réduire de 6 % ses émissions de CO2 par passager.

Il vous reste 45.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Crash de l’avion Boeing 787 d’Air India : le bilan, provisoire, passe à 279 morts, l’enquête sur les causes de l’accident se poursuit

Entreprise juin 14, 2025

Au Maroc, la « fermeture sauvage » d’une entreprise détenue par un Français plonge des dizaines de salariés dans la précarité

Entreprise juin 14, 2025

He Lifeng, le discret officiel chinois qui veut faire plier l’Amérique

Entreprise juin 14, 2025

Immobilier : à Reims, le marché reste calme

Entreprise juin 14, 2025

A Paris, près de la porte de Bagnolet, l’une des dernières imprimeries de la ville reconvertie en vaste hôtel

Entreprise juin 13, 2025

Au Royaume-Uni, l’IA sert à traquer les fraudeurs du fisc

Entreprise juin 13, 2025

« On s’y attendait, mais l’annonce fait mal » : les salariés de Casa résignés face à une possible liquidation

Entreprise juin 13, 2025

De DG à DJ, de startupeur à investisseur : le retour de Pierre Kosciusko-Morizet

Entreprise juin 13, 2025

La directrice générale du « Parisien », Sophie Gourmelen, va présider le groupe de presse EBRA

Entreprise juin 13, 2025

Actualité à la Une

Trump tiraillé entre son alliance avec Israël et son rejet des aventures militaires à l’étranger

juin 14, 2025

Orages : vigilance orange pour onze départements du centre et de l’est à partir de samedi après-midi

juin 14, 2025

INFO TF1-LCI – Orages en France : au moins une personne morte et une gravement blessée après des chutes d’arbres

juin 14, 2025

Choix de l'éditeur

« Il faut arrêter de nous pourrir la vie avec ça » : aux 24 Heures du Mans, un public de plus en plus nombreux fait fi de l’écologie

juin 14, 2025

Au Maroc, la « fermeture sauvage » d’une entreprise détenue par un Français plonge des dizaines de salariés dans la précarité

juin 14, 2025

A quoi servent les commissions d’enquête parlementaires ? Comprendre en trois minutes

juin 14, 2025

La Chine entend supprimer les droits de douane pour la quasi-totalité des pays africains

juin 14, 2025

Parti socialiste : la gouvernance d’Olivier Faure au cœur du congrès de Nancy

juin 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?