Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pontus Hultén, le Suédois qui inventa Beaubourg

juin 19, 2025

Au procès de l’attentat djihadiste de Condé-sur-Sarthe, la colère enfouie d’un accusé en quête de radicalité

juin 19, 2025

Bordeaux : la question de la sécurité au cœur des discussions du bilan de Pierre Hurmic

juin 19, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 19, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Pourquoi le Centre Pompidou, pas même quinquagénaire, doit fermer pour cinq ans

Espace PressePar Espace Pressejuin 19, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’idée de perdre un poumon n’a rien de réjouissant. On aura beau vous dire que c’est le seul moyen de sauver le reste de votre organisme, vous aurez sans doute tendance, si l’on vous recommande un jour une telle opération, à résister un peu ou à tenter de négocier. Les réactions aux annonces faites par Laurent Le Bon, le président du Centre Pompidou, dans le courant de l’année 2023, pour dire que le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers allait fermer pour d’importants travaux pendant cinq ans peuvent être interprétées de cette manière. La grève qui a mobilisé les personnels, les tribunes et pétitions signées de personnalités du monde de la culture, les doléances formulées au gré des micros-trottoirs par les riverains, commerçants du quartier, amoureux des arts et autres habitués des lieux, étaient autant de tentatives visant à obtenir que cette extraordinaire pompe à énergie urbaine continue de fonctionner, ne serait-ce que partiellement, pendant les travaux.

Lire aussi l’entretien (2024) | Article réservé à nos abonnés Travaux du Centre Pompidou : « A Beaubourg, on a cherché à faire entrer au maximum la lumière »

La perspective de sa fermeture est d’autant plus difficile à accepter que cette icône de l’architecture du XXe siècle n’a pas encore cinquante ans, que les Parisiens ont encore en mémoire les travaux de la fin des années 1990 qui les avaient déjà privés d’accès aux lieux pendant deux ans, et que la durée prévisionnelle du nouveau chantier paraît quelque peu extravagante.

Tout le problème de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle (et des décennies suivantes) tient dans ces a priori. Car en réalité, estime Boris Hamzeian, historien de l’architecture et auteur de Centre Pompidou. Le défi du Total Design (Presses universitaires de Saint-Etienne, 2024), « pour un bâtiment de cette époque, cinquante ans c’est déjà assez vieux ». Les matériaux de l’ère moderne sont moins durables que ceux du passé. Mais la structure du Centre Pompidou a été pensée pour s’en accommoder et plus encore pour garantir au bâtiment, comme le président Pompidou l’avait demandé aux jeunes lauréats du concours en 1971, de « durer cinq cents ans ». Cette structure légère, entièrement métallique, à laquelle toute la technique du bâtiment est accrochée, matérialise le principe de flexibilité qui fonde le projet et garantit sa durabilité : la possibilité de remplacer les éléments, de les réagencer à volonté. De fait, depuis son ouverture, en 1977, le lieu n’a cessé se transformer.

Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pontus Hultén, le Suédois qui inventa Beaubourg

Culture juin 19, 2025

La Batsheva Dance Company contrainte d’annuler sa venue à Montpellier

Culture juin 19, 2025

Au festival Montpellier-Danse, Crystal Pite et Simon McBurney brossent une impressionnante fresque sur le cycle du vivant

Culture juin 19, 2025

Nos choix de livres cette semaine : « Le Pain des Français », « Passage du soir », « Langue paternelle »…

Culture juin 18, 2025

« Beyond the Shadows », l’imagerie édénique du peintre Gideon Appah exposée à Paris

Culture juin 18, 2025

Avec « Visage Théâtre », la palette poétique de la peintre Inès Longevial

Culture juin 18, 2025

Avec « Elio », Pixar livre une odyssée spatiale qui sonde notre solitude

Culture juin 18, 2025

« Le Patriarche, le gourou des drogués », Canal+ Docs : enquête sur les dérives sectaires de la « multinationale de la désintox »

Culture juin 18, 2025

« Kneecap », un sulfureux trio de rappeurs au service de la langue irlandaise

Culture juin 18, 2025

Actualité à la Une

Au procès de l’attentat djihadiste de Condé-sur-Sarthe, la colère enfouie d’un accusé en quête de radicalité

juin 19, 2025

Bordeaux : la question de la sécurité au cœur des discussions du bilan de Pierre Hurmic

juin 19, 2025

En Turquie, l’amour maternel est dans l’assiette

juin 19, 2025

Choix de l'éditeur

Les dirigeants de « La Dépêche du Midi » placés en garde à vue dans une affaire d’emplois au rabais

juin 19, 2025

Paris : grève à la RATP vendredi, le trafic de plusieurs lignes perturbé

juin 19, 2025

Aux Etats-Unis, le DOGE joue avec le feu

juin 19, 2025

La guerre en Ukraine, un ascenseur social pour une partie de la population russe

juin 19, 2025

Amélie Oudéa-Castéra élue à la tête du Comité national olympique moins d’un an après son départ du ministère des sports

juin 19, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?