Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

VIDEO. « L’Iran ne connaît plus de ligne rouge » : l’annonce des frappes américaines à la télévision iranienne

juin 22, 2025

Gaza : Israël annonce avoir rapatrié les corps de trois otages retenus par le Hamas depuis le 7-Octobre

juin 22, 2025

Nucléaire iranien : l’uranium déplacé avant la frappe ? « C’est facile à faire »

juin 22, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 22, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Foudre, tour de crash, canon à poulet : dans les coulisses de la fabrique de l’avion du futur

Espace PressePar Espace Pressejuin 22, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • L’aéronautique va devoir se réinventer pour s’adapter aux enjeux de réduction des émissions de carbone.
  • En France, la recherche porte notamment sur l’allègement des matériaux.
  • Une équipe du JT de TF1 a pu assister à des tests en laboratoire.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Un tube, des ailes et des moteurs : voici 75 ans que les avions de ligne partagent la même architecture. Cependant, la nécessité de réduire les émissions de carbone va imposer une révolution de l’aéronautique à tous les niveaux. A Palaiseau, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) planche sur le premier défi : alléger les matériaux composites, à base de céramique. 

Pour l’heure, les experts s’emploient à tester la résistance du matériau : « On l’a chauffé jusqu’à des températures de l’ordre de 1.500 degrés. On a, en plus, tiré dessus, et ce qu’on peut voir, c’est qu’il se casse », observe Thibault Archer, ingénieur de recherche en mécanique des matériaux, dans le reportage ci-dessus. « On est dans les premières étapes. On va aller, de plus en plus, vers ce qui va ressembler à la pièce finale, qu’on mettra dans le moteur », explique encore l’ingénieur.

Une tour de crash de 15 mètres de haut

Le test suivant se passe dans le laboratoire « foudre » : en effet, un avion est foudroyé en moyenne une fois par an. Les ingénieurs électrocutent donc un modèle réduit, à coups de 400.000 volts. Ils vérifient également la résistance d’une protection en cuivre sur une plaque : « On va injecter 100.000 ampères. À titre de comparaison, à la maison, sur une prise, vous avez 16 ampères », précise Clément Zaepffel. Après un tir, l’ingénieur en recherche note que « la protection métallique s’est vaporisée. » Tout le dilemme est là : « Plus on va mettre de cuivre, mieux on va protéger. Par contre, on alourdit l’avion, donc on diminue les performances. »

Pour mesurer la déformation des structures, les experts testent ensuite le matériau à l’aide d’une tour de crash de 15 mètres de haut, mais aussi d’un canon à poulet. Aucun volatile sacrifié, cependant : l’engin propulse des pains de silicone de près de deux kilos, lancés à plus de 500 kilomètres/heure. Le verdict est sans ambiguïté : la charpente de l’aile est atteinte, malgré son caisson de protection. « On a donc un endommagement assez sévère de la plaque », confirme Julien Berthe : le responsable de l’unité « conception et résistance dynamique » note « un certain nombre de fissures » et de « laminages » sur la surface.

Pour réduire la consommation des avions de l’avenir, l’Onera compte enfin sur les futurs moteurs de Safran, des systèmes ultrasobres qui sont également testés sous forme de maquettes. Les ensembles, extrêmement perfectionnés, sont conçus à Lille sur ordinateur, avant un usinage d’une grande précision et un sertissage digne de la haute joaillerie, comme le montre le reportage en tête d’article. Ces miniatures de luxe, qui coûtent jusqu’à un million d’euros, seront ensuite testées en soufflerie, où elles affronteront les conditions d’un vol réel et livreront des millions de données aux spécialistes.


IM | Reportage TF1 : Olivier SANTICCHI et Thierry VALTAT

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Gaza : Israël annonce avoir rapatrié les corps de trois otages retenus par le Hamas depuis le 7-Octobre

Actualités juin 22, 2025

Nucléaire iranien : l’uranium déplacé avant la frappe ? « C’est facile à faire »

Actualités juin 22, 2025

Au Hellfest, la chaleur est montée d’un cran avec Turnstile, The Cult et Muse

Actualités juin 22, 2025

Frappes américaines en Iran : « aucune hausse des niveaux de radiation », affirme l’AIEA avant une réunion d’urgence

Actualités juin 22, 2025

Kiev affirme contrôler 90 km2 dans la région russe de Koursk

Actualités juin 22, 2025

Que sait-on sur les B-2, ces bombardiers furtifs américains qui ont frappé 3 sites nucléaires en Iran ?

Actualités juin 22, 2025

Les Etats-Unis attaquent l’Iran et font basculer la guerre au Moyen-Orient dans une incertitude totale

Actualités juin 22, 2025

Frappes américaines en Iran : ce que l’on sait de l’attaque sur les sites nucléaires

Actualités juin 22, 2025

Fête de la musique : derrière le bruit des guitares, les mots du politique

Actualités juin 22, 2025

Actualité à la Une

Gaza : Israël annonce avoir rapatrié les corps de trois otages retenus par le Hamas depuis le 7-Octobre

juin 22, 2025

Nucléaire iranien : l’uranium déplacé avant la frappe ? « C’est facile à faire »

juin 22, 2025

« La création d’un registre national du cancer est un projet coûteux, lent et redondant »

juin 22, 2025

Choix de l'éditeur

Vaucluse : deux personnes tuées, dont la mariée, et trois blessés graves après des tirs lors d’un mariage à Goult

juin 22, 2025

Le Moyen-Orient soumis à la primauté de la force

juin 22, 2025

Au Hellfest, la chaleur est montée d’un cran avec Turnstile, The Cult et Muse

juin 22, 2025

Frappes américaines en Iran : « aucune hausse des niveaux de radiation », affirme l’AIEA avant une réunion d’urgence

juin 22, 2025

Alexandra, 22 ans, soldate en Ukraine : « A l’armée, il faut montrer ses couilles ! »

juin 22, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?