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Scandale Takata : comment le gouvernement et les collectifs de victimes font monter la pression sur les constructeurs

Espace PressePar Espace Pressejuin 25, 2025
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Elles étaient toutes présentes ou représentées. Les associations de victimes de plusieurs scandales automobiles s’étaient rassemblées mardi 24 juin à Paris, unies dans un profond ressentiment envers des constructeurs accusés d’avoir eu pendant des années « les yeux rivés sur leur rentabilité au détriment de la sécurité ». Ces mots sont ceux de maître Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris et de Toulouse, et initiateur de la rencontre. Me Lèguevaques représente des dizaines de victimes présumées de ces affaires, à travers plusieurs actions collectives conjointes mutualisées sur la plate-forme MyLeo.legal.

Au premier rang de ces scandales, figure le plus dramatique : celui des airbags défectueux Takata, dont les explosions accidentelles ont fait au total 18 morts et 25 blessés – dont 16 décès et 24 blessés dans les départements et territoires d’Outre-mer. Face à ce bilan, les associations, quelle que soit l’affaire (étaient présents aussi une trentaine de victimes de moteurs Renault et Stellantis gravement défectueux), appellent à des mesures plus contraignantes envers les entreprises concernées et à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les pratiques des industriels.

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